Madagascar

Cette page est disponible en Malagasy

ATD Quart Monde est présent à Madagascar dans 3 lieux : Antananarivo, Tuléar dans le Sud-Ouest où agissent des équipes de volontaires permanents et d’alliés et à Majunga dans le Nord-Ouest avec un groupe d’amis.

Ces équipes agissent par une forte présence dans les quartiers très pauvres de leur ville, où ils mènent plusieurs types d’action qui permettent de valoriser les savoirs de chacun, d’apprendre les uns des autres et de chercher la rencontre entre tous:

Éducation et partage des savoirs

  • Des bibliothèques de rue pour les enfants, des festivals des savoirs partagés qui mobilisent des enfants, jeunes et l’ensemble de la famille.
  • Des rencontres régulières pour les enfants autour de la dynamique Tapori.
  • Des actions avec les jeunes autour de la formation professionnelle et des activités significatives dans les quartiers où beaucoup de jeunes sont les premiers animateurs des partages de savoirs avec les enfants.

Rencontre et formation des membres

  • Des journées familiales ou des rencontres nationales sur un thème.
  • Une Université populaire Quart Monde commencée en 2015 à Tananarive.
  • Des rencontres de formations communes avec l’ensemble des membres.
  • Accès à une formation professionnelle et à un travail décent au travers de l’association artisanale MMM (Miasa Mianatra Miaraka ou Travailler et Apprendre Ensemble). Celle-ci permet à des personnes très pauvres d’acquérir un savoir-faire et une formation depuis 10 ans.

Travail en partenariat avec d’autres

  • Création de partenariat avec d’autres ONG, institutions, ministères en particulier dans les domaines de l’éducation et du travail comme la Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance (PFSCE) ou la Plateforme de Développement des Compétences et Techniques Professionnelles (DCTP).
  • Membre de la plateforme FierT (Formation Insertion Ensemble Relever la Tête) regroupe également des partenaires qui agissent pour permettre aux jeunes les plus pauvres d’accéder à une formation professionnelle.
  • Célébration de la Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre avec plusieurs partenaires. En 2014, elle a été célébrée en partenariat avec le PNUD, La Commune Urbaine d’Antananarivo, la Fondation Telma et le Ministère de la Population.

En 2015

Pour le 25ème anniversaire de la présence du Mouvement ATD Quart Monde à Madagascar les membres du Mouvement on posé une stèle en l’honneur des victimes de la misère à Madagascar.

En 2017

ATD Quart Monde a mené tout au long de l’année une campagne de mobilisation internationale, « #StopPauvreté, Agir tous pour la dignité »  à l’occasion de ses 60 ans et des 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère. Retrouvez tous les événements de la campagne sur www.stoppauvrete.org

 

ATD Quart Monde est présent à Madagascar depuis 1989.

Dernières actualités