Webinaire « Construire une Europe inclusive : lutter contre les discriminations socio-économiques »

Un webinaire sur les discriminations socio-économiques en Europe le 28 juin à 10 h 30 (heure de Paris)

Participez au webinaire « Construire une Europe inclusive : lutter contre les discriminations socio-économiques » organisé par le Mouvement international ATD Quart Monde avec le soutien de l’Intergroupe parlementaire « Lutte contre la pauvreté. »

L’événement aura lieu en ligne le mercredi 28 juin, de 10 h 30 à 12 h (horaire de Paris).

⇒ Pour vous inscrire,

Thèmes abordés durant le webinaire

  • Les effets de la discrimination socio-économique et les arguments en faveur de son interdiction, tels qu’ils sont perçus par les personnes qui en font l’expérience.
  • Les arguments juridiques et politiques en faveur de la nécessité d’un cadre juridique global interdisant la discrimination socio-économique et associé à des politiques publiques et investissements adéquats.
  • Les défis posés par la mise en œuvre effective d’un critère socio-économique de discrimination et les enseignements qui peuvent en être tirés pour y faire face.
  • Les défis et avantages de l’adoption d’un critère socio-économique de discrimination dans le droit de l’Union européenne.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Intervenants

  • – Andrew Kelly et Christina Power – Militant·e·s ATD Quart Monde participant à la campagne Add the tenth en Irlande
  • – Olivier de Schutter – Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme
  • – Claire Hédon Défenseure des droits – France
  • – Marie Toussaint  Députée européenne Les Verts
  • – Modératrice : Kahina Rabahi – European Anti Poverty Network

Interdiction et prévention de la discrimination socio-économique

Si la réalité des violences qui résultent des discriminations socio-économiques a déjà été reconnue dans plusieurs États membres de l’Union européenne, il demeure impératif que des dispositions législatives contraignantes soient adoptées à l’échelon européen. Outre une souffrance psychologique avérée, les discriminations socio-économiques peuvent être à l’origine de multiples atteintes ou privations de droits fondamentaux, tels que le logement, l’emploi, l’éducation, etc.

Remédier à ces injustices apparaît d’autant plus fondamental dans le cadre d’une approche multidimensionnelle de la pauvreté, laquelle met en évidence le rôle des discriminations et de la maltraitance, qu’elles soient institutionnelles ou le fait d’acteurs privés, dans la perpétuation des situations d’extrême pauvreté.

De ce fait, le mouvement ATD Quart Monde considère comme absolument nécessaire l’interdiction de la discrimination socio-économique, ainsi que la mise en place de dispositifs de prévention et de sanctions adéquats. L’application effective d’une telle mesure pouvant rencontrer de nombreux obstacles, il est indispensable de s’assurer que les dispositions légales qui seront prises permettront aux personnes concernées d’y avoir recours.

Inscrivez-vous !

Informations supplémentaires

Pour lire l’invitation, cliquer ici ou sur l’image ci-dessous

Pour toute autre information,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *