Webinaire avec l’AFD sur les dimensions cachées de la pauvreté

Conférence en ligne

Le 27 janvier 2022 à 17 heures (heure de Paris)

Inscrivez-vous en cliquant ici

Présentation

Beaucoup d’études de la pauvreté tendent à véhiculer une vision limitée de la pauvreté et de la façon dont elle est générée, la résumant à des processus économiques de base et aux seules manifestations de privation. Elles se penchent en priorité sur les symptômes de la pauvreté, comme le manque de revenus, la mauvaise alimentation, le mauvais logement, le manque d’accès aux services de base, etc., plutôt que sur ses causes structurelles.

Cherchant à dépasser ces approches, le Mouvement international ATD Quart Monde a lancé un programme de recherche conduit avec l’Université d’Oxford dans 6 pays (Bangladesh, Bolivie, États-Unis, France, Royaume-Uni, Tanzanie) pour affiner la compréhension et la mesure de la pauvreté. Ce programme a produit une grille de lecture mettant en évidence neuf dimensions de la pauvreté : celles relative à la privation (de revenu, de travail, de biens), mais aussi celles renvoyant à l’expérience personnelle (souffrance physique et psychique, résistance, dépossession du pouvoir d’agir) et aux dynamiques relationnelles (maltraitance institutionnelle, maltraitance sociale, manque de reconnaissance).

Ce programme de recherche, mené avec le soutien financier de l’AFD, a été rendu public en 2019 et a connu un écho considérable. Outre l’originalité de sa méthodologie du « croisement des savoirs » consistant à faire travailler ensemble personnes en situation de grande pauvreté, chercheurs et praticiens, il fournit une grille de lecture nouvelle permettant de construire des indicateurs et des outils nouveaux de politiques de lutte contre la pauvreté.

La conférence visera à présenter le programme de recherche « Les dimensions cachées de la pauvreté » et à le mettre en débat autour de deux questionnements : les résultats et la plus-value de cette recherche en termes de méthode et de connaissance scientifiques ; le potentiel opérationnel de cette grille de lecture pour les bailleurs et acteurs du développement.

Programme

17 h 00 – 17 h 45 : « Les dimensions cachées de la pauvreté » : présentation de la démarche et des résultats du programme de recherche

  • Xavier Godinot, Directeur de recherche émérite, Mouvement international ATD Quart Monde.
  • Abdallah Bendjaballah, Militant Quart Monde, membre de l’équipe nationale de recherche en France.
  • Professeur Kitojo Wetengere – Vice-chancelier adjoint – Affaires académiques, Université d’Arusha (UoA).
  • Upendo Sipora Christopher, Directrice adjointe, école primaire de Bunge, Dar es Salaam.
  • Rehema Mapunda, Militante Quart Monde, Dar es Salaam.

17 h 45 – 19 h 00 : Table-ronde : Quels résultats et quels acquis du programme pour la compréhension et la réduction de la pauvreté ? Comment en tirer des indicateurs et des outils opérationnels pour les acteurs du développement et de la solidarité internationale ?

  • François Bourguignon, Professeur émérite, Paris School of Economics, Directeur d’études à l’EHESS.
  • Sylvie Bukhari-de Pontual, Présidente de CCFD Terre Solidaire.
  • Marie-Hélène Loison, Directrice générale adjointe de l’AFD.

19 h 00 : Conclusion

  • Thomas Melonio, Directeur exécutif Innovation, Recherche et Savoir, de l’AFD.

Inscriptions

Pour vous inscrire en ligne, cliquer ici ou sur l’image :

Pour lire le programme complet, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.