« Un jeune est fait pour éclater »

Dans cette interview enregistrée en octobre 1987 par Claudine Faure., montée par Philippe Hamel en 2000, Joseph Wresinski s’adresse en particulier aux jeunes.

Qu’est-ce que vous auriez envie de dire aux Jeunes d’aujourd’hui ?

« Ne te regarde pas, mais regarde les autres. Ne pense pas tellement à toi, mais pense aux autres, ne lutte pas tellement pour toi mais lutte pour les  autres, et si tu pries alors engage-toi, engage-toi, et ne reste pas confiné dans des communautés qui n’éclatent pas. Éclate. Un jeune est fait pour éclater, sinon ce n’est pas la peine d’être jeune, pas vrai? Vous qui êtes jeune, si vous n’éclatez pas, à quoi ça sert d’être jeune. Ce n’est pas quand vous aurez mon âge que vous éclaterez, vous n’en aurez ni la force ni même l’imagination. »

Qu’est-ce que çà apporte d’éclater ?

« La rencontre avec les autres, et puis, quand vous rencontrez les autres, vous recevez nécessairement et puis vous donnez, et par conséquent vous existez. Formidable d’exister, de savoir qu’on existe et qu’on compte, et que l’on compte non pour l’un ou pour l’autre mais que l’on compte j’allais dire pour beaucoup. Au fond, tout bonheur est transparence, par conséquent est rayonnement. Toute joie est joie des autres. C’est çà qu’un jeune doit vouloir pour lui-même, pour sa vie parce que c’est l’intérêt de sa vie, autrement quel intérêt il a ? Il n’est pas responsable, il n’est pas responsable aujourd’hui de la politique, il n’est pas responsable du monde économique.

Contrairement à ce qu’on lui dit, il n’a pas de pouvoir. Par contre, il a le pouvoir de faire bouger à cause de l’espérance et de l’enthousiasme qui est en lui, alors il peut faire bouger parce qu’il peut faire découvrir aux hommes que le monde n’est pas comme on veut lui faire croire. Il n’est ni triste, ni moche, ni rien, il est disponible.

Il n’y a aucun homme ni femme, qui au fond de lui-même, n’a pas un besoin de donner par conséquent de rencontrer quelqu’un qui lui donne et à qui il donne. Ça je crois que c’est le fond même de notre humanité. »

Pour visionner le film et lire le texte intégral :

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Lire Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *