Quoi de Neuf ? N°60 – Bulletin du Réseau Croisement des Savoirs et des Pratiques

Quoi de neuf ? N°60 Avril – Juillet 2019

Retrouvez les dernières nouvelles du réseau « Participation, Croisement des savoirs et des pratiques ».

Éditorial: Le croisement des savoirs, un enjeu de partenariat

La démarche du croisement des savoirs continue de connaître de multiples réalisations, toutes ont leur importance. C’est possible grâce aux alliances qu’ATD Quart Monde développe avec des partenaires associatifs, universitaires, professionnels. Des projets voient aussi le jour du seul fait de l’initiative de professionnels qui ont la volonté de mettre en œuvre cette démarche.

  • Le 10 mai, un événement exceptionnel s’est tenu à l’OCDE (Organisation de développement et de coopération économiques) à Paris. 350 personnes ont assisté à la présentation des résultats de la recherche internationale en croisement des savoirs sur les dimensions de la pauvreté. La méthode utilisée a permis à des équipes de recherche de six pays de parvenir à un accord sur ces dimensions, après trois années d’un travail acharné. L’animation, pilotée par ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford, a été déterminante pour la réussite des travaux.

Le 11 juin, à Paris, une deuxième rencontre de l’Espace collaboratif pour le développement de recherches participatives en croisement des savoirs, a réuni des militants avec une expérience de précarité, des praticiens et des chercheurs.

En France, des équipes poursuivent des projets visant la réussite scolaire de tous les enfants, telle professionnelle de l’action sociale ou de la santé sensibilise ses collègues au croisement des savoirs, tel autre met en place des groupes de travail réunissant parents, jeunes et intervenants sociaux.

Au niveau international également, le croisement des savoirs est présent, à travers des conférences, des interventions, notamment dans la suite de la recherche internationale sur les dimensions de la pauvreté.

Tous ces engagements visent à ce que notre société se transforme pour toujours plus de justice. Mais nous ne pouvons pas oublier, comme le disait Françoise Ferrand à la dernière rencontre du Réseau Participation, Croisement des savoirs que ‘’ce croisement des différents types de savoirs demeure pour des années encore un défi, un pari, une aventure. “

SOMMAIRE:

  • Actions de terrain : Projet européen : Accompagner les sorties de protection de l’enfance; Théâtre débat avec des collégiens; Les co-formations en santé ouvrent-elles à des dynamiques plus larges ?
  • Recherche : Conférences et journées d’étude ;
    à l’international
  • Formation : La rencontre dans l’accompagnement social ;
    L’intervention des personnes en précarité et le croisement des savoirs en formation initiale.

Téléchargez le Bulletin Quoi de Neuf ? N°60 en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur le Croisement des Savoirs et des Pratiques, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *