Martine Le Corre
Martine Le Corre - Déléguée adjointe - ATD Quart Monde
Martine Le Corre, militante Quart Monde permanente, a rencontré le Mouvement en Normandie, dans le nord ouest de la France ; elle n’avait pas encore 18 ans.
Sa rencontre avec Joseph Wresinski et les volontaires a été déterminante : un combat contre la misère lui est proposé. Le Père Joseph lui a partagé son ambition que du peuple de la misère se lèvent des militants, qui à leur tour s’acharneront à prendre parti pour le plus pauvre, à leur offrir le Mouvement et un chemin possible d’engagement.
Martine a été engagée dans la recherche-action du Croisement des Savoirs puis dans l’équipe Croisement des Savoirs. Elle a fait partie de l’équipe qui a animé la recherche « la misère est violence – rompre le silence – bâtir la paix », puis de celle chargée d’approfondir la gouvernance du Mouvement ATD Quart Monde, avant de rejoindre la dynamique de « soutien aux engagements ».
Sa présence dans sa région lui a permis de tisser des liens forts de proximité avec les siens. Martine animait ces dernières années l’Université populaire Quart Monde de Caen, un ancrage local fondamental qu’elle vient de confier à d’autres, afin de se rendre totalement disponible pour la Délégation générale.
Dernières actualités
Revue Quart Monde N°252 | Franchir le seuil du militantisme
Trimestriel – n° 251 – 8 € – 10 FS – 11 $CAN S’abonner à la Revue Quart Monde ou (…) En savoir plus
Misère et vulnérabilité | Martine Le Corre
Illustration : Mère et enfants de Pablo Picasso Intervention de Martine Le Corre, Déléguée générale adjointe du Mouvement international ATD (…) En savoir plus
M. le Président, nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous | Martine Le Corre
Intervention de Martine Le Corre, Déléguée générale adjointe du Mouvement international ATD Quart Monde, à l’occasion de la visite du (…) En savoir plus