Pour que les voix de tous les jeunes comptent

Du 7 au 11 juillet 2022, près de 120 jeunes de 10 pays européens se rassemblent au Centre international du Mouvement ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise, en France.

  • Ensemble ils vont débattre des conditions nécessaires à l’émergence de sociétés plus inclusives et ce faisant, ils apporteront leurs voix et énergie aux consultations et mobilisations de l’Année Européenne de la Jeunesse.

Pendant trois jours, des jeunes de 14 à 30 ans, chacun.e avec l’expérience d’avoir déjà eu à surmonter de nombreux obstacles à cause de l’exclusion ou de la pauvreté, vont se réunir au Centre international d’ATD Quart Monde. Ils viennent de 10 pays différents : Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suisse.

Lors d’ateliers de discussion, ils vont produire des réflexions collectives sur trois thèmes qu’ils ont définis ensemble :

  • des apprentissages accessibles à tous (école, formation)
  • un travail digne (emploi, travail décent)
  • le regard des autres (jugement, préjugés et pression sociale).

Ce travail permettra de contribuer au dialogue structuré1 proposé aux jeunes par l’Union Européenne, notamment sur la thématique des sociétés inclusives.

Les groupes jeunes d’ATD Quart Monde en Europe poursuivront également les échanges sur ces thèmes après l’été 2022 dans la perspective de rencontres avec les institutions Européennes en 2023, année qui marquera 50 ans de campagnes et de rassemblements du Mouvement Jeunesse Quart Monde.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Ce rassemblement européen de jeunes a lieu quelques jours après la Semaine d’Action Jeunesse du Conseil de l’Europe à Strasbourg (#YouthActionWeek) et à la veille de la Conférence de l’Union Européenne pour la Jeunessse de la Présidence Tchèque (#EUYCPrague #YOUTHEU2022). Cette dernière débutera à Prague le lundi 11 Juillet 2022.

  • Au moment où les institutions européennes s’interrogent sur le rôle des jeunes dans le projet démocratique, social et environnemental en Europe, ATD Quart Monde expérimente des formes de démocratie participative avec des jeunes rarement entendus.

Pour suivre sur les réseaux sociaux cette mobilisation et les voix des jeunes rassemblés, le hashtag #ATDYouth sera un point de repère.

Lors de l’assemblée plénière de clôture de la rencontre, le dimanche 10 juillet à partir de 16h30 (heure de Paris), les jeunes accueilleront des représentants des acteurs français des politiques de la jeunesse tout comme des représentants du Forum Jeunesse Européen. Un message sera aussi partagé via les réseaux sociaux aux jeunes participants de la Conférence Européenne de Prague débutant le 11 juillet au matin.

Le rassemblement préparé par ATD Quart Monde a reçu le label « Année Européenne de la Jeunesse 2022 ».

  1. Le 9e cycle du dialogue jeunesse de l’Union Européenne se déroulera du 1 janvier 2022 au 30 juin 2023 sous le trio des présidences de la  France, la République Tchèque et la Suède. Il aura pour thématique les objectifs jeunesse N°3 « Sociétés Inclusives » et N°10 « Une Europe Verte et Durable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.