Portrait de Bonheur : un enfant Tapori rempli de rêves, de courage et de détermination
Temps de lecture : 4 minutes
Bonheur est un adolescent de 13 ans qui vit à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans un quartier populaire de Bukavu, quand il traverse une épreuve : une jambe douloureuse, une inflammation sévère qui lui coûte deux mois d’immobilisation. Triste de devoir resté chez lui, il ne peut plus participer aux activités Tapori, le temps de sa guérison.
Bonheur est membre du groupe Tapori « Enfants Étoiles de Burhiba » avec ses frères et sœurs: Rebecca, Isaka, Baraka, Zawadi, Furaha. Ils participent depuis des années aux activités du Mouvement ATD Quart Monde.
L’esprit de Tapori : « Tu fais toujours partie de nous »
Bonheur est actif dans les animations Tapori depuis 2021. Son énergie contagieuse lui permet d’alléger les tensions et de créer un climat chaleureux dans le groupe. Grâce à son sens d’humour, il est un repère pour le groupe qui attend ses interventions avec impatience.
Alors, quand la maladie le force à rester à l’écart, c’est tout le groupe qui ressent son absence.À cet effet, le groupe Tapori a effectué des visites à son domicile, des appels téléphoniques, des messages vocaux. Ils lui ont aussi partagé des histoires pour lui permettre de ne pas se sentir délaissé et seul. C’est ainsi que ses amis lui ont adressé ce message : « Tu fais toujours partie de nous».
Le 30 mars 2025, le groupe Tapori s’est déplacé chez lui. Ce dimanche-là, ce sont 31 membres du groupe qui lui rendent visite. Ils lui ont apporté de la farine, du sucre, et un peu d’argent pour exprimer leur compassion et montrer que le cœur du Mouvement est de donner selon ses moyens, mais toujours avec sincérité et l’envie de soutenir l’autre. Les mots de compassion ont tissé la tendresse et les témoignages ont honoré le courage de Bonheur. C’était un cheminement commun, une manière de dire : « nous marchons avec toi ».
Ce jour-là, les étoiles de Tapori sont entrées dans sa chambre. Bonheur ne pouvait pas marcher mais il a souri et dans son sourire, il y avait toute la force de la solidarité.

La volonté d’avancer
Sa mère était sur place alors que son père était temporairement en mission à Rumangabo. Sa mère se confiant au groupe, leur a dit :
« J’ai cru qu’il ne se remettrait jamais. Puis j’ai pensé qu’il guérirait mais sans sa jambe. Aujourd’hui, je le vois marcher à petits pas. Par la grâce de Dieu, il avance. ».
Ce que le groupe Tapori a traversé avec Bonheur, c’est une histoire d’amitié, de fraternité concrète qui se vit dans le silence, dans les inquiétudes partagées et dans la persévérance quotidienne car voyant l’absence de ce courageux animateur, les enfants eux-mêmes ont été les premiers à poser des questions :
« Pourquoi Bonheur n’est plus là ? Où est-il ? Est-ce qu’il va revenir ? »
Un lien solide entre les enfants Tapori
Tapori, ce n’est pas seulement des activités, c’est écouter, marcher avec les enfants, cheminer à leurs côtés quelle que soit la situation. Dans la joie ou dans la fragilité, le but, c’est de vivre dans la solidarité. Une visite, un mot, un sourire, une attention, c’est ce qui rend solide les liens et fait la force des enfants Tapori.
Dans une ville comme Bukavu marquée par l’insécurité, l’incertitude et la fatigue, ce type d’engagement est un acte de résistance. Résister à l’indifférence, au découragement, et à l’idée de croire que les enfants pauvres ne peuvent rien espérer.
Aujourd’hui, Bonheur va mieux, il a repris les activités. Il rit à nouveau et rêve encore. Avec lui, le groupe Tapori a appris beaucoup de choses, telle que :
« La vraie force ne se mesure pas à la rapidité du pas, mais à la volonté d’avancer. Que la fraternité, quand elle est vécue, peut devenir espérance et avenir. Que lorsqu’un enfant est absent, tout le groupe devient responsable de son retour ».
Car dans Tapori, on valorise le courage de ceux qui, malgré les obstacles, choisissent de continuer et on reconnaît que chaque enfant a un rythme propre à lui, souvent ralenti par les épreuves qu’il traverse.

Rédigé par Daniel Saiba, animateur du groupe Tapori “Enfants Étoiles de Burhiba


