Bulgarie et le sud-est de l’Europe

Cette page est disponible en Magyar et en Български

ATD Quart Monde est présent en Bulgarie, en s’engageant avec d’autres dans des actions à Sofia et Plovdiv, et rejoint d’autres dans les pays du Sud-Est de l’Europe.

Présent en Bulgarie depuis 2015, ATD Quart Monde cherche à apprendre de la réalité des pays du Sud-Est de l’Europe, à apprendre des initiatives qui sont bâties par d’autres pour lutter contre la grande pauvreté en s’engageant ensemble avec des personnes en situation de pauvreté.

Une des demandes reçues par les personnes rencontrées est aussi de développer des espaces de partage qui aident à durer dans un engagement.

Nos actions :

Développer une connaissance de la grande pauvreté au Sud-Est de l’Europe en rencontrant des personnes, de tous milieux, qui s’engagent et en leur permettant d’échanger ensemble ainsi qu’avec des membres du Mouvement ATD Quart Monde d’autres pays Européens.

  • Ateliers de rencontre à Sofia en 2016, à Budapest en 2018 et à Plovdiv en 2019 ;
  • Participation aux Universités Populaire Quart Monde Européenne ;
  • En 2019 et 2020, participation à la 2ème étape de la recherche sur les nouvelles dimensions de la pauvreté : s’appuyer sur la connaissance et l’expertise des personnes de tous milieux, engagées contre la pauvreté au Sud-Est de l’Europe, pour dialoguer, discuter et se confronter autour des résultats de la recherche sur les dimensions de la pauvreté.

Apprendre en agissant ensemble localement et en permettant à des jeunes de découvrir le Mouvement ATD Quart Monde et de s’impliquer dans des actions précises.

  • Présence, action et soutien dans le quartier de Stolipinovo à Plovdiv-Bulgarie avec des partenaires ;
  • Festivals des talents partagés à Sofia-Bulgarie ;
  • Mobilisation pour le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, dans toute la région.

Permettre que des citoyens engagés puissent se retrouver et approfondir leur connaissance du Mouvement ATD Quart Monde et leur engagement.

  • Rencontres locales en Bulgarie, Hongrie, Macédoine, Roumanie, Serbie et d’autres pays ;
  • Actions de sensibilisation à travers différents moyens comme le livret numérique « 1001 Histoires de changement » (2017), le film Joseph l’insoumis, des formations au Théâtre-forum.

Dernières actualités