« Où que j’aille, je veux apprendre »

Temps de lecture : 4 minutes

Gregorio Coscohuaman Córdoba est né dans la province d’Acomayo, dans la communauté de Puica, dans le département de Cusco. À seulement 12 ans, et grâce au soutien de ses frères aînés il déménage à Cusco, où il commence une nouvelle étape de sa vie.

Très jeune, il apprend à se débrouiller seul. Sans maison ni ressources, il travaille partout où il peut pour pouvoir subsister à ses besoins tandis qu’il finit son éducation primaire et secondaire. Chaque pas qu’il a fait fut un acte d’effort, de résilience et d’engagement pour bâtir son futur.
Maintenant avec son épouse Josefina et leurs deux enfants, il continue à résister aux défis avec courage et espoir. Les épreuves n’ont fait que renforcer sa détermination et sa capacité à aimer la vie. « Aujourd’hui nous essayons d’avancer contre les épreuves avec ma famille, nous avons appris à chérir la vie plus que tout » dit Gregorio.

Gregorio a découvert le Mouvement ATQ Quart Monde Pérou en 2017. Sa femme, à la maison pour s’occuper de leurs enfants de 4 et 6 ans, aujourd’hui des adolescents, avait reçu une invitation pour participer à la Bibliothèque de Rue de leur quartier, Moisés Barreda, à Cusco.
Au début Gregorio ne pouvait pas s’impliquer autant qu’il le souhaitait à cause de son travail dans la construction. Mais il a toujours encouragé son épouse et leurs enfants à assister aux Bibliothèques de Rue parce qu’il reconnaît que la lecture et l’éducation sont des outils pour sortir de la pauvreté.

Il compare cette expérience de sa fille avec son parcours personnel. Il continue en disant :

Depuis un accident au travail, Gregorio s’implique davantage dans les activités avec sa femme. Il dit :

En s’impliquant de plus en plus à ATD Quart Monde, Gregorio découvre qu’il aime beaucoup apprendre et en savoir plus, « pour moi, c’est un plaisir de participer à ces activités, parce qu’on y apprend beaucoup. Maintenant je connais plusieurs personnes, et on apprend de chacune d’elles, on partage des idées, et je continue à apprendre chaque jour” raconte Gregorio avec enthousiasme. En plus de ce qu’il y apprend, il souligne le soutien émotionnel reçu dans ces espaces : « Ces réunions et ces activités arrivent au bon moment quand on se sent déprimé ou triste. Dans cet espace, ton moral remonte et tu rentres à la maison avec un autre état d’esprit ou alors tu te lèves le lendemain pour avancer ».ATQ Quart Monde s’appuie sur des volontaires et des amis qui animent les espaces et les activités comme la Bibliothèque de Rue, mais a aussi besoin de faire connaître ce combat dans les différents espaces de la société. Gregorio se charge de cette responsabilité avec beaucoup d’optimisme, cherchant à avoir un impact partout où il va.

Gregorio, motivé à continuer à apprendre, s’engage de plus en plus avec le Mouvement ATD à Cusco. Il participe aujourd’hui aux groupes de réflexion et il collabore aux activités des adolescents et à la Bibliothèque de Rue. Il contribue avec enthousiasme au développement des différentes initiatives qui sont proposées dans son quartier Moisés Barreda.