Nos priorités

Construire à partir des plus pauvres un monde juste et durable qui ne laisse personne de côté

Régulièrement, les membres d’ATD Quart Monde évaluent et programment ensemble leurs actions à venir.

En 2019, le Mouvement international ATD Quart Monde s’est donné des engagements communs (voir ci-dessous).

En 2021, une nouvelle délégation générale a reçu un mandat avec trois orientations prioritaires :

  • Orientation 1 : Rejoindre les élans des jeunes face aux questions qui les animent, aux injustices qu’ils dénoncent et aux solidarités qu’ils créent.
  • Orientation 2 : Partout, penser et agir avec les plus pauvres, particulièrement là où la crise climatique accroît la violence de la misère.
  • Orientation 3 : Renforcer les capacités des membres du Mouvement pour s’engager durablement.

Les engagements communs 2019-2025 du Mouvement International ATD Quart Monde

Concrétiser l’engagement « Ne laisser personne de côté »

Fidèle à son fondement de donner la priorité aux plus pauvres, ATD Quart Monde se donne comme orientation principale de concrétiser l’engagement pris par la communauté internationale dans l’Agenda 2030 de l’ONU : « Ne laisser personne de côté ».
« Ne laisser personne de côté », c’est rejoindre les plus isolés pour bâtir des relations de proximité, c’est inviter de nouvelles personnes à s’engager contre la misère, c’est intensifier le dialogue avec les associations, réseaux et institutions et se mobiliser ensemble pour changer les pratiques et promouvoir l’accès de tous aux droits humains afin d’éradiquer la misère.

Priorité 1 – Construire avec l’intelligence de tous, les savoirs indispensables pour relever les défis du monde

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde crée des espaces qui permettent de faire émerger les savoirs issus de l’expérience, de la vie et des convictions de chacun.

Priorité 2 – Agir pour une éducation qui libère les potentiels de chacun

Depuis ses origines, ATD Quart Monde a travaillé avec des familles touchées par l’extrême pauvreté à travers le monde pour répondre à leurs espoirs d’une éducation de qualité pour tous.

Priorité 3 – Promouvoir une société respectueuse des personnes et de la Terre, condition pour la paix

À travers des projets-pilotes qui donnent priorité aux plus pauvres, ATD Quart Monde expérimente ce que pourrait être une économie produisant de la richesse sociale et économique respectueuse des richesses de la Terre.

Priorité 4 – Construire un mouvement militant qui suscite des engagements dans la durée

Mettre fin à la misère nécessite des politiques et des programmes d’action ambitieux et de long terme qui se donnent comme référence l’égale dignité de tous. Casser l’exclusion sociale exige l’engagement de personnes dans la durée.