Les plus pauvres comme miroir

Extrait de la conférence TEDx  d’Eugen Brand, volontaire permanent  en Suisse « Les personnes en situation précaire : comment gagner l’égale dignité ? » 

S’engager dans l’histoire de la lutte pour la dignité.

Aujourd’hui, on est face à cette pandémie si difficile pour tous. Dans le Mouvement ATD Quart Monde, on se demande : qu’est-ce que nous avons appris de populations qui, depuis toujours, se trouvent dans des situations de maladies, de famines, de guerres, de misère ?  La misère est en elle-même une situation de crise permanente. Qu’avons-nous appris ensemble que l’on peut aujourd’hui investir pour faire face à la pandémie ? En posant cette question, je pense au philosophe chinois, Chen Yue-guang, qui disait :

  • « Prendre les plus pauvres comme miroir dans chacun de nos pays comme repères de nos sincérités de penser, c’est nous engager à agir dans un chemin qui appartient à l’histoire de la lutte pour l’humanité, pour la dignité. Cet engagement constitue une possibilité de rencontre entre civilisations à hauteur des yeux. »

Grandir en liberté ensemble

Personne ne peut prétendre qu’il va se libérer seul. Personne ne va libérer seul les autres, c’est quelque chose que l’on réalise ensemble. En ce sens, j’ai découvert à travers mon engagement à ATD Quart Monde que ceux qui vivent dans la grande pauvreté nous proposent un chemin de libération, c’est-à-dire de grandir en liberté ensemble. Et ça, c’est quelque chose de très puissant. Ça ouvre, ça n’enferme pas. Je fais le lien avec notre humanité qui est vraiment forgée par tous ces combats de recherche de liberté à travers le refus de l’esclavage, à travers le refus de la domination des hommes sur les femmes, etc.

Si on s’engage ensemble, si on ose sauter ensemble à l’eau pour apprendre à nager, c’est un apport à l’humanité qui permet de grandir en liberté. C’est la clé pour que chacun puisse offrir les couleurs intérieures les plus précieuses.

Pour écouter toute la conférence d’Eugen Brand, cliquer ici

Pour découvrir le livre La dignité comme Boussole de Eugen brand et Michel Sauquet, cliquer ici ou sur l’image :

Pour découvrir le film  Que sommes-nous devenus ? et les 14 court-métrages de Siméon Brand qui décrit les rencontre faites par Eugen et Anne Claire Brand dans différents pays à travers le monde, cliquer ici ou sur l’image


Lire avec Vimeo

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que Vimeo utilise ses cookies sur votre navigateur.


Photo : Rencontre à Genève au Haut-Commissariat des Droits de l’Homme aux Nations Unies, 17 octobre 2007 © ATD Quart Monde / CJW _PH6018005007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.