Donner aux enfants les clés de la lutte contre la pauvreté : l’expérience du groupe d’enfants Tapori de Madrid
Voilà deux ans que nous explorons dans ces pages quelques unes des actions inventées par ATD Quart Monde avec des enfants de familles très pauvres, ces dix dernières années.
Sur quatre continents, nous avons vu comment des membres d’ATD Quart Monde, avec les enfants, leurs parents, leurs communautés et leurs écoles, ont progressivement fait grandir des actions toutes simples comme une bibliothèque de rue, jusqu’à inventer des réponses originales à l’exigence de justice partout réitérée par les parents en situation de pauvreté : « que nos enfants ne vivent pas la même vie que nous ».
Notre voyage s’arrête aujourd’hui à Madrid, en Espagne, à la rencontre des enfants du quartier pauvre de Ventilla. En 2015, Mariángeles, une mère du quartier, rassemble quelques enfants de son entourage et crée avec eux un « groupe tapori ». Dans ce type de groupes animés par ATD Quart Monde, des enfants se rassemblent une fois par semaine pour apprendre la solidarité, bâtir des amitiés plus fortes que leurs conditions de vie difficiles, réfléchir à la pauvreté et aux injustices et partager des nouvelles et des idées avec les autres groupes d’enfants tapori dans le monde.
Au début, rien de tout cela n’était pourtant possible pour les enfants du groupe de Ventilla, bien trop turbulents pour pouvoir terminer ensemble la moindre activité.
L’histoire que nous vous partageons aujourd’hui relate comment, à partir de là, les animatrices, les enfants et leurs parents ont réussi à créer un groupe d’enfants liés par une solidarité très forte et très consciente, à même de transformer leur vie dès maintenant. Les animatrices partagent dans cette histoire toute une série de pratiques et de savoir-faire qu’elles ont développés grâce à ces enfants, pour les faire grandir en responsabilité, en liberté, en réflexion et en bonheur. Elles nous expliquent comment elles sont parvenues à ce que les enfants cultivent de façon très explicite et consciente la joie dans le groupe, la solidarité mutuelle, la connaissance de soi et de leur milieu social en même temps que la singularité de chacun. Cherchant semaine après semaine comment inventer les moyens de l’émancipation des enfants (émancipation des étiquettes et des déterminismes sociaux) elles ont créé, sans l’avoir anticipé au départ, de nouvelles actions, généré de nouveaux engagements de personnes très différentes et enfin, finalement renouvelé un Mouvement de lutte contre la pauvreté comme ATD Quart Monde à Madrid.
Parce que les enfants de Ventilla nous désignent ce que pourra être l’avenir de notre Mouvement de lutte contre la pauvreté si nous en donnons les clés aux enfants, nous sommes heureux de terminer avec eux cette longue série sur l’éducation. Nous espérons que la lecture de cette histoire vous inspirera le désir de commencer ou de poursuivre et de réinventer des actions avec les enfants. Et nous continuons l’histoire ensemble !
Si vous menez une action avec les enfants et que vous cherchez des ressources, des conseils ou que vous voulez vous aussi raconter votre action, écrivez à : enfance[at]atd-quartmonde.org