Collectif « À l’école des pauvres pour agir »

Temps de lecture: 3 minutes

Cet article est tiré du rapport moral 2024 du Mouvement international ATD Quart Monde.

Du 15 au 21 février 2024, une délégation taïwanaise issue de 15 associations luttant contre la pauvreté et l’exclusion sur l’île de Taïwan se sont rendus au Centre international de Méry-sur-Oise pour partager avec ATD Quart Monde trois temps forts : un atelier sur l’Université populaire et le Croisement des Savoirs, une rencontre autour du projet « Travailler et apprendre Ensemble » à Noisy-le-Grand et une réflexion sur la lutte contre la pauvreté au Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski.

Ces associations appartiennent au Collectif « À l’école des pauvres pour agir », fondé en 2017 par Joseph Sun, qui valorise la reconnaissance et la contribution des personnes en situation de pauvreté. Au cœur de sa philosophie réside l’importance de donner la parole aux personnes sans statut social et de mutualiser les connaissances, tant entre associations qu’avec des universitaires et des chercheurs.

Ce collectif, majoritairement composé de jeunes, cherche à répondre aux besoins immédiats tout en aspirant à un changement social profond. Il agit dans des quartiers défavorisés, comme Wanhua Taipei, ainsi qu’en dehors de la capitale, à travers des espaces d’accueil et des activités diversifiées. Selon les associations, le public cible inclut non seulement les personnes en situation de pauvreté, et aussi les victimes d’autres motifs de discrimination. Certaines associations travaillent auprès des personnes sans abri pour recréer des liens, répondre à leurs besoins, faciliter leur accès aux soins et à l’information et lutter contre leur stigmatisation, notamment à travers des activités artistiques ou la création d’emplois, comme celui de guide touristique.

Cette rencontre au Centre international ATD Quart Monde a été suivi d’une visite de la Délégation générale en fin d’année. Les liens entre ATD Quart Monde et le Collectif « À l’école des pauvres pour agir » se sont enrichis : les découvertes sur l’engagement avec et à partir des plus pauvres sont mutuelles.

À Taipei, Kaohsiung et Taichung, trois des plus grandes villes de Taïwan, des événements sont organisés le 17 octobre. Les personnes en situation de pauvreté y prennent la parole publiquement et trouvent des oreilles qui les écoutent.