Journée de l’Enfant Africain 2025 au Burkina Faso : un hommage porteur d’espoir et d’engagement communautaire

Temps de lecture : 6 minutes

Chaque année, le 16 juin marque une date symbolique et douloureuse de l’histoire africaine : celle du massacre de Soweto en 1976, au cours duquel plusieurs centaines d’enfants sud-africains furent violemment réprimés alors qu’ils revendiquaient pacifiquement leur droit à une éducation équitable. Depuis 1991, l’Union Africaine invite tous les pays du continent à commémorer cette journée. L’objectif de la journée est de garantir et de promouvoir les droits de l’enfant.

Dans cet esprit, le Mouvement ATD Quart Monde au Burkina Faso a organisé, du 25 au 29 juin 2025, une série d’activités marquant la Journée de l’Enfant Africain. Ces initiatives ont rassemblé les groupes Tapori Zoodo et Tapori Fleur de Tanghin, leurs familles, ainsi que de nombreux membres de la communauté, autour du thème national : « Investir dans l’enfant burkinabè, c’est bâtir une nation fière de ses valeurs. »

Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, le budget consacré à l’éducation, à la santé et à la protection de l’enfance reste insuffisant pour répondre aux besoins croissants. Le thème de la journée a fait appel à un engagement plus fort de l’État, des partenaires, des parents et de la société, alors que depuis un moment, le pays est confronté à une crise sécuritaire et des attaques terroristes qui ont occasionné des déplacements internes d’un grand nombre de personnes. Beaucoup d’écoles ont été fermées et détruites, privant des milliers d’enfants burkinabè d’éducation. Mais ceux-ci ont un besoin urgent de protection, d’encadrement et d’opportunités pour grandir dans la dignité.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Célébrer l’inclusion et le vivre ensemble

Les commémorations ont donc débuté le 25 juin par une émission télévisée diffusée sur Savane TV, suite à l’invitation du Mouvement ATD Quart Monde à couvrir l’événement.

Les animateurs Tapori s’étaient pris d’avance pour préparer l’émission avec des enfants. Grâce à l’expérience de Shahidi, ancien animateur radio du temps où il était au Congo, et Marcel, qui a déjà accompagné des militants lors d’une émission, les enfants qui étaient sur le plateau ont fait passer un message en lien avec leurs droits.

En collaboration avec la présentatrice de l’émission, ils ont travaillé les questions. La veille, les animateurs se sont assurés que les enfants continuaient à se préparer. Et cela a fait la réussite de l’émission.

Cette tribune a permis aux enfants Tapori, accompagnés de leurs animateurs, de faire entendre la voix de leurs camarades. Les messages portés ont mis en lumière la nécessité d’inscrire de manière effective les droits de l’enfant dans les priorités nationales, en veillant notamment à une planification et une budgétisation inclusive et équitable, sans discrimination.

Le samedi 28 juin, un match de football amical a réuni les enfants Tapori. Cet instant de fraternité a illustré l’esprit de solidarité et d’amitié qui caractérise le Mouvement. Au-delà du jeu, l’absence de vainqueurs ou de perdants a souligné l’importance accordée au vivre-ensemble, à la cohésion et à l’inclusion de tous.

Mais le point culminant s’est tenu le dimanche 29 juin lors d’un grand rassemblement festif et symbolique qui a incarné les valeurs de communauté africaines, symbole de l’unité et l’espoir.

Dans des contextes comme celui du Burkina Faso, marqué par des crises sécuritaires, le rassemblement symbolise l’unité et l’engagement collectif pour protéger l’enfant. C’est un acte fort qui montre que, malgré les difficultés, l’enfant reste une priorité. À cette occasion, les enfants ont présenté une diversité de prestations : poèmes, pièces de théâtre, danses, défilé de mode et expositions des réalisations issues des ateliers Tapori. Ces présentations, alliant créativité et messages porteurs de valeurs, ont profondément touché le public, composé de parents, de proches et d’acteurs communautaires.

Une mobilisation communautaire au service des enfants

La réussite de cet événement repose sur un engagement collectif exemplaire. Des parents qui se sont mobilisés dans l’organisation des activités artistiques et logistiques, tandis que des membres de la communauté ont contribué à l’installation du site, au montage des tentes et à l’accueil des participants. Ce soutien actif témoigne de la confiance et de l’adhésion des familles à la démarche du Mouvement ATD Quart Monde et au rôle central accordé à l’enfant comme acteur à part entière de la société.

Les témoignages recueillis lors de cette journée confirment la pertinence de telles initiatives. Un parent confiait :

Ces paroles traduisent l’impact direct de l’accompagnement Tapori : offrir aux enfants un espace d’expression sécurisé, propice à l’épanouissement, à la créativité et au partage.

Commémorer le 16 juin : un devoir de mémoire pour les droits de l’enfant en Afrique

Enfin, cette célébration rappelle qu’au-delà du cadre matériel et logistique, l’essentiel réside dans la motivation et l’engagement des enfants eux-mêmes. Leur implication active est le moteur de toute démarche éducative et citoyenne. C’est pourquoi il demeure primordial de créer en permanence des conditions favorables à leur participation, à l’écoute de leurs aspirations et à la valorisation de leurs talents.

À travers cette commémoration, le Mouvement ATD Quart Monde réaffirme que l’investissement dans une éducation de qualité qui développe le potentiel des enfants est une condition indispensable pour construire une société juste, solidaire et fière de ses valeurs fondamentales.


Un enfant disait :

Un autre enfant Tapori disait :

Par Grâce Birambi