Solidarité à Bukavu : réponse citoyenne à l’incendie de Cimpunda

Les familles vivant dans l’extrême pauvreté sont souvent contraintes de s’installer dans des zones dangereuses faute de moyens pour choisir des lieux offrant une sécurité minimale.

En République Démocratique du Congo, dans un contexte de guerre et d’atrocités les personnes vivant dans l’extrême pauvreté sont de plus en plus touchées. Nous voulons interpeller les décideurs pour qu’ils agissent avec et pour ces familles, en mettant en place des politiques d’accès à un logement décent, garantissant une vie digne et sécurisée pour tous.

Un incendie à Bukavu aggrave une situation déjà fragile

Alors que la population subit déjà les effets de la guerre, une catastrophe est venue aggraver la situation. Dans la nuit du 14 au 15 mars 2025, un incendie s’est produit à Bukavu1 dans le quartier populaire dénommé Cimpunda, sur la colline de Kabwakasire, réduisant en cendres les habitations et les biens de nombreuses familles. Malheureusement, cet incendie survient une nouvelle fois dans un espace où les habitants sont déjà en situation de précarité et pour qui ces maisons représentaient leurs dernières richesses. Les familles subissent ces destructions comme un coup de poignard dans une plaie déjà ouverte.

Parmi les familles touchées, celle de Maman Hozana Nshombo, mère de l’enfant Irenge, avait tout perdu. Le lendemain, dès l’aube, les jeunes du Mouvement ATD Quart Monde se sont mobilisés pour soutenir cette famille. Ils ont rapidement sécurisé leur parcelle menacée de spoliation2 par des voisins, avant de négocier un cadre d’accueil temporaire dans une église, en attendant une solution durable.

Face à cette tragédie, les membres d’ATD Quart Monde ont lancés une campagne de solidarité le 16 mars 2025 lors de la réunion de coordination élargie du conseil d’administration du Mouvement. L’objectif était de mobiliser les ressources nécessaires à la reconstruction de la maison et pourvoir aux biens essentiels à la famille de Maman Hozana, particulièrement touchée par l’incendie.

Au matin du 26 avril 2025, des jeunes, enfants, membres des familles solidaires et voisins se sont réunis pour reconstruire la maison de Maman Hozana. En plus de cette action, le groupe a aussi creusé une latrine, mettant fin à un problème datant de plus d’une dizaine d’années. Les voisins, reconnaissants, ont salués cette initiative en déclarant : « Dans tout ce que vous faites pour la famille Hozana, cette toilette est primordiale. Elle nous permet d’être en paix avec eux. »

ATD Quart Monde offre un soutien au-delà de l’aide matérielle

Pour la famille de Maman Hozana, cet acte de solidarité représente bien plus qu’un soutien matérielle. Il est la preuve que le mouvement ATD Quart Monde reste un soutien indéfectible, une protection contre les injustices auxquelles ces familles vulnérables sont confrontées quotidiennement. Sans cette mobilisation, ma parcelle aurait pu disparaître, dans un contexte où l’accès à la justice et à l’aide des autorités se fait de plus en plus rare.

En effet, en se mettant ensemble pour résoudre le problème de son prochain, nous faisons preuve d’une solidarité capable de redresser notre communauté et de restaurer la dignité dans la société à laquelle nous sommes engagés. Grâce à cette mobilisation citoyenne, cette famille a retrouvé la joie de vivre dans leur maison et a retrouvé sa place dans le quartier.

L’incendie du quartier Cimpunda a détruit plus de soixante maisons, laissant de nombreuses familles sans abri, contraintes de passer la nuit à la belle étoile. Face à cette situation, notre geste de solidarité est une réponse concrète à leur détresse, un soutien que chacun peut apporter. Encouragé par les habitants, cet élan solidaire s’étend, chacun affirmant son engagement à agir de la même manière.

 

Texte écrit par Daniel Alingilya

 

  1. chef-lieu de la province du Sud-Kivu
  2. Procédé par lequel une personne est dépossédée de ses biens ou droits, par la violence ou la fraude.