Dominga Pereira, un engagement ancré dans la communauté

Temps de lecture : 2 minutes
À travers les activités de la Bibliothèque de Rue, les membres d’ATD Quart Monde gagnent la confiance des enfants et de leurs familles qui s’engagent à leur suite. Les deux enfants de Dominga Pereira, aujourd’hui adultes, ont bénéficié de cet espace lorsqu’ils étaient plus jeunes. Et c’est grâce à eux qu’elle s’est impliquée avec ATD Quart Monde.
Originaire de la campagne, Dominga est arrivée à Lima, Pérou, à 14 ans. À son arrivée en ville, elle a fait de la communauté La Vizcachera son foyer, où elle réside encore aujourd’hui. À présent âgée de 62 ans, elle se souvient très bien de l’émotion ressentie en participant aux actions de la communauté.
« Dès le début, j’ai eu envie de partager avec les enfants. J’ai proposé mon aide car il n’y avait pas beaucoup d’animateurs. Les mères travaillaient, or j’avais moi un peu de temps [libre] l’après-midi, alors je venais aider. » Elle ajoute:
« J’ai rencontré ATD Quart Monde lorsqu’Angela et Alberto Ugarte (deux volontaires permanents) ont commencé à venir dans la communauté, en 2007, je crois. Ma fille était alors petite. Ils rassemblaient les enfants dans la maison de la voisine. Il se sont ensuite installés dans la cour de l’église. Ils venaient le jeudi. »
Au fil des années, Dominga a endossé davantage de responsabilités au sein de la Bibliothèque de Rue, devenant ainsi l’une de ses principales animatrices. Ce chemin aux côtés du Mouvement lui a permis de comprendre l’importance de la lecture avec les enfants.
« Avant je ne lisais pas, mais je le fais désormais. Je m’assois aux côtés des enfants pour regarder les livres et les dessins. Je leur explique le contenu du livre […] Quand arrive le samedi [ jour de la bibliothèque de rue], je me demande « qu’allons-nous faire à la bibliothèque ? De quoi allons-nous avoir besoin ? » »
Dominga a une personnalité qui aime collaborer. Elle fait donc également partie d’autres initiatives culturelles telles que les Abuelas y Abuelos Cuentacuentos (les grands-mères et grands-pères conteurs d’histoires). Ce programme est organisé par la Maison de la littérature péruvienne qui ouvre les bras aux bénévoles du troisième âge qui, après avoir été formés à la narration orale, se lancent dans l’animation de séances de lecture dans les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux et toutes autres institutions organisées. Sans aucun doute, Dominga place tous ses espoirs dans la culture et l’amour des livres afin d’aller de l’avant.
« ATD Quart Monde est un soutien pour les enfants, une motivation dans la poursuite de leurs études, une porte d’entrée vers la lecture. Ils doivent étudier pour se professionnaliser car l’apprentissage est une arme contre la pauvreté. »