Un mot du président du mouvement international ATD Quart Monde

Message de Donald Lee pour le rapport moral 2024 du Mouvement international ATD Quart Monde
Temps de lecture : 3 minutes
En 2024, le Mouvement international ATD Quart Monde a intensifié ses efforts en matière de plaidoyer international, afin d’accélérer les progrès, aujourd’hui trop lents, de l’objectif des Nations Unies d’élimination de l’extrême pauvreté d’ici 2030. ATD Quart Monde a poursuivi ses actions pour veiller à ce que les gouvernements se focalisent sur la protection des droits humains et l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes, en plaçant les personnes en situation d’extrême pauvreté au cœur de leurs politiques économiques et sociales.
2024 a été marqué par une initiative importante organisée à Dakar au Sénégal : la 10e réunion biennale du Comité international du 17 octobre. À cette occasion, le Comité a publié la Déclaration de Gorée, qui réclame le droit de chaque personne à une identité juridique. Les commémorations annuelles du 17 octobre sont cruciales pour que nos efforts de sensibilisation au refus de la misère dans nos sociétés et communautés portent leurs fruits.
Dans l’esprit de la Journée du 17 octobre, nous devons nous efforcer d’élargir et d’approfondir les coalitions existantes entre les personnes de tous les milieux et horizons. Nous devons nous adresser à des cercles de plus en plus larges d’amis et d’alliés au sein de nos communautés et sur nos lieux de travail ainsi que dans les universités et les institutions publiques et privées, afin de sensibiliser le plus largement possible à l’urgence d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes.
Néanmoins, l’évolution actuelle des relations géopolitiques signifie que nous ne pouvons plus nous reposer sur le soutien d’États Membres qui, pendant des décennies, ont parrainé la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté. Ce changement peut être positif car il nous pousse à explorer de nouveaux partenariats et à adopter des approches plus inclusives et innovantes pour diffuser le message du 17 octobre au sein des États Membres et des agences de l’ONU. La construction d’une coalition élargie d’États Membres et d’autres partenaires aux Nations Unies ne peut qu’accroître le rayonnement de la Journée du 17 octobre au niveau international.
Au mois de février, ATD Quart Monde, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International ont organisé une conférence conjointe à Washington D.C, sur le thème « Lutter contre les dimensions cachées de la pauvreté dans les savoirs et les politiques ». Cette conférence a mis en lumière les conclusions du projet de recherche participative sur « Les dimensions cachées de la pauvreté », largement reconnu pour sa contribution significative à la compréhension de la pauvreté. À cette occasion a été présenté l’outil Inclusif et Délibératif d’Élaboration et d’Évaluation des Politiques (IDEEP) développé dans le cadre du projet, en collaboration avec Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains. Depuis la conférence, ATD Quart Monde a formé les personnels de la Banque Mondiale sur l’outil IDEEP et procuré des conseils pour sa mise en œuvre pratique.
Je tiens à remercier nos partenaires, nos militant·e·s et nos équipes qui travaillent sans relâche à construire un monde meilleur pour toutes et tous.

Écrit par Donald Lee
pour le rapport moral du Mouvement International ATD Quart Monde de 2024