Belgique

ATD Quart Monde, présent en Belgique depuis les années 60, est actif aujourd’hui dans une quinzaine de villes.

En 1995 paraît le Rapport Général sur la Pauvreté. C’est la première fois qu’un État demande à des personnes ayant l’expérience de la misère de participer à l’évaluation et à l’élaboration de propositions politiques pour lutter contre la pauvreté au niveau fédéral.

Nos actions :

  • Des Universités populaires Quart Monde (reconnue action d’Éducation Permanente).
  • ATD Quart Monde en Belgique œuvre à favoriser l’accès à la culture pour les personnes, enfants comme adultes, en situation de pauvreté. Pour cela, le mouvement organise régulièrement des ateliers créatifs dans ses locaux et ailleurs, notamment lors des Universités Populaires créatives et familiales ou au sein du centre d’accueil de jour Nativitas dans le quartier des Marolles.
  • En direction des enfants et des jeunes : bibliothèques de rue, festivals des savoirs partagés, théâtre forum, rencontres européennes…
  • Une dynamique jeunesse : des rencontres de jeunes ont lieu régulièrement (projets, réflexion, engagements dans la société)
  • Une mobilisation citoyenne : projections-débats, publications. (bimestriel Partenaire et VierdeWereld Blad) et la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre)
  • Une action politique en partenariat avec d’autres associations où des personnes pauvres prennent la parole : Service de Lutte contre la pauvreté, Collectif des associations partenaires du Rapport Général sur la Pauvreté, Collectif des morts de la rue…

ATD Quart Monde s’est fixé comme priorité pour les années qui viennent d’aborder la question de la réussite de tous à l’école avec les différents acteurs concernés : parents, élèves, et enseignants.

En 2017

ATD Quart Monde a mené tout au long de l’année une campagne de mobilisation internationale, « #StopPauvreté, Agir tout pour la dignité »  à l’occasion de ses 60 ans et des 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère. En Belgique, la campagne a été lancée le 18 février et s’est poursuivie jusqu’au 17 Octobre 2017. Retrouvez tous les événements de la campagne sur www.stoppauvrete.org.