Une nouvelle Délégation générale à la tête du Mouvement international ATD Quart Monde

Depuis le 18 octobre 2021, une nouvelle équipe de Délégation générale a pris ses fonctions. Bruno Dabout, Chantal Consolini-Thiébaud et Martin Kalisa assumeront l’animation de l’ensemble du Mouvement international ATD Quart Monde.

Cette équipe a été nommée à l’issue d’un processus de discernement qui a duré sept mois et réuni 23 membres d’ATD Quart Monde de différents pays missionnés pour dialoguer avec l’ensemble du Mouvement, choisir la future équipe et lui confier un mandat de 4 ans.

Bruno Dabout a accepté un second mandat au sein de la Délégation générale en assumant cette fois-ci la responsabilité de Délégué général ; Chantal Consolini-Thiébaud et Martin Kalisa ont été nommés Délégués généraux adjoints par l’Assemblée générale du Mouvement international.

L’équipe de Délégation générale dynamise partout des impulsions créatrices et veille au soutien de l’engagement dans la durée des membres d’ATD Quart Monde. Elle conduit sa mission avec la préoccupation principale que ceux qui pourraient être les plus éloignés et isolés soient au cœur du Mouvement, et que celui-ci avance dans l’unité.

Le mandat de cette Délégation générale désigne trois orientations prioritaires pour les années à venir :

  • Rejoindre les élans des jeunes face aux questions qui les animent, aux injustices qu’ils dénoncent et aux solidarités qu’ils créent.
  • Partout, penser et agir avec les plus pauvres, particulièrement là où la crise climatique accroît la violence de la misère.
  • Renforcer les capacités des membres d’ATD Quart Monde pour s’engager durablement.

Ce mandat s’inscrit dans un contexte mondial bien particulier et prend appui sur les Engagements Communs 2019-2023 élaborés par les membres d’ATD Quart Monde en 2018.

Portraits des membres de la nouvelle équipe de Délégation générale

Bruno Dabout

Bruno Dabout a rencontré le Mouvement ATD Quart Monde à travers Tapori alors qu’il était étudiant en école de commerce à Lille (France). Il s’est mobilisé pour l’appel à l’action des enfants lancé par ATD Quart Monde pour l’Année Internationale de l’Enfant en 1979 : “Tous amis pour apprendre”.

Passionné d’éducation et d’économie, animé par l’envie de transformer la société avec les plus pauvres, il a rejoint le Volontariat international d’ATD Quart Monde en 1983. Avec sa femme Pascale et leurs deux enfants aujourd’hui adultes, ils ont vécu à peu près la moitié de leur vie de volontaires dans des quartiers défavorisés de la région parisienne, en Thaïlande ou aux États-Unis et l’autre moitié dans des lieux d’accueil, de rencontre et de formation du Mouvement.

Bruno a mené des actions avec des enfants, des jeunes, des familles en situation de pauvreté et porté aussi des responsabilités en soutien des actions ; il a ainsi contribué à la construction administrative et financière d’ATD Quart Monde – son éthique et son organisation – comme à la mise en œuvre d’évaluation et de travaux en commun entre les équipes ATD Quart Monde à travers le monde. Penser et mettre en œuvre des Engagements Communs du Mouvement pour construire à partir des plus pauvres un monde juste et durable qui ne laisse personne de côté.

Bruno Dabout a rejoint l’équipe de la délégation générale en 2017. Il est Délégué général du Mouvement international ATD Quart Monde depuis octobre 2021.

 

Chantal Thiébaud-Consolini

Interpellée par les mots de Joseph Wresinski au Trocadéro en 1987 : «Et vous les jeunes, qui êtes impatients de justice, qui êtes impatients de vérité, qu’allez-vous faire dans vos écoles, dans vos universités, dans vos maisons de jeunes ?», Chantal Consolini-Thiébaud s’engage pendant 10 ans dans l’Alliance à Besançon où elle étudie la géologie. C’est grâce à la force des rencontres et au sérieux de la formation proposée par des allié.e.s et volontaires qu’elle rejoint le Volontariat international en 1995 et y découvre l’internationalité du Mouvement ATD Quart Monde.

À Marseille et Lille (France), elle s’engage avec des familles, avec des partenaires, en recherche que les plus pauvres soient dans la co-construction de projets de quartier où personne ne soit laissé de côté. Dans l’équipe de Tapori international, alors située en Suisse, elle est en lien avec des enfants tellement engagés à travers le monde qu’ils n’attendent pas les adultes pour bâtir l’amitié là où la paix paraît impossible. Elle anime pendant six années l’Université Populaire Quart Monde en région parisienne. En parallèle, participant à la recherche internationale sur les dimensions cachées de la pauvreté, elle fait l’expérience avec des militant.e.s Quart Monde du défi d’être co-chercheur.e.s à égalité avec universitaires et professionnel.le.s.

Elle rejoint en janvier 2020 la Délégation régionale pour l’Europe. Elle mesure à quel point les membres du Mouvement à travers l’Europe ont soif de se rencontrer pour s’encourager dans leurs combats.

Née dans un petit village de l’Est de la France, non loin de la Suisse où elle a aussi une partie de ses racines, son enfance s’est construite dans l’interdépendance et la solidarité des communautés rurales, et dans un fort lien avec la nature. Chantal est mariée à Emmanuel, ensemble ils ont deux enfants, Célia (20 ans) et Alban (19 ans). Elle dit: « C’est avec leur soutien et celui de ma famille, mon papa, mes sœurs et mon frère que je me mets au service de ce Mouvement qui est ma vie depuis plus de 35 ans. Je rejoins cette nouvelle équipe avec enthousiasme et peur mêlés. Je vais essayer d’être à la hauteur de votre confiance et pour cela, j’aurai besoin de vous.« 

 

Martin Kalisa

Martin Kalisa a rencontré le Mouvement ATD Quart Monde en cherchant de la documentation dans le cadre d’une recherche académique sur l’immigration en Belgique.

Très vite il devient allié. Le génocide rwandais qu’il venait de vivre avait été une expérience très douloureuse qui lui avait fait comprendre ce que voulait dire la dignité humaine et ce que cela signifiait d’en être privé.

En 1999, il décide de rejoindre le Volontariat international avec sa femme Glycella, d’abord en Belgique, où sa première mission a été de soutenir l’Université populaire Quart Monde francophone. En 2004, ils sont partis avec leurs deux enfants Omère et Yves (tous les deux maintenant adultes) en Grande Bretagne à Frimhurst Family House.

C’est là qu’il a découvert combien le droit de vivre en famille était dénié aux familles les plus pauvres. À partir de ce combat, il fait une thèse de doctorat sur la criminalisation de la pauvreté en Grande Bretagne. En 2008, il rejoint l’équipe de coordination du Mouvement de ce pays.

En 2014, Martin rejoint l’équipe de la Délégation régionale pour l’Afrique. D’abord au Sénégal, ensuite au Kenya et au Rwanda. Après une trentaine d’années d’absence, il redécouvre la dureté de la misère et les efforts des familles les plus pauvres pour un meilleur avenir pour leurs enfants sur son continent natal. Il devient témoin du fait que la souffrance de la misère est semblable partout au-delà des barrières linguistiques, culturelles et ethniques.

Il accepte de rejoindre l’équipe de la Délégation générale malgré tous les défis auxquels son continent fait face, parce qu’il croit en ce Mouvement, une famille au-delà des frontières. Il se sent petit par rapport à cette responsabilité mais fait confiance aux membres d’ATD Quart Monde compte sur leur soutien.

  1. Félicitation à toute l’équipe de la délégation générale. Nous vous souhaitons tout le bonheur tout au long de votre mandat.

  2. Comme je suis content que Bruno ait accepté de repiquer, lui avec qui j’ai eu tant de plaisir à travailler.
    Je suis émerveillé par la façon dont le Mouvement procède pour choisir ses délégués.
    Je vous souhaite à tous les trois beaucoup de courage pour piloter le Mouvement. Non seulement la voix mais la science des pauvres et des exclus a tant de mal à être prise en compte.

  3. Nos sincères félicitations à tous les membres de l’équipe à qui nous exhortons à tenir ferme dans la réalisation des objectifs et projets concrets surtout dans la lutte contre la pauvreté et la misère.

    Jean MULOWAYI MAMBULA
    CDT/RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.