Story Garden : inventer une action communautaire en faveur des enfants

Depuis 10 ans, l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous est au cœur des priorités du Mouvement International ATD Quart Monde. Cette année, nous vous proposons de découvrir le travail effectué par des équipes internationales d’ATD Quart Monde dans le champ de l’éducation.

Cette invitation au voyage est un rendez-vous mensuel : nous publierons tous les mois, une histoire de réussite, individuelle ou collective, provoquée par la mobilisation d’une équipe ATD Quart Monde avec les enfants, leurs familles et leurs communautés.

D’une histoire à l’autre, nous découvrirons une équipe différente qui soutient chaque fois une dimension particulière de la vie et du développement des enfants : l’une cherche à soutenir la consolidation des liens familiaux, l’autre accompagne la scolarisation des enfants et leur réussite scolaire, une autre encore participe au nourrissage culturel des enfants d’un quartier… Les récits de ces actions se complètent et forment la mosaïque d’un projet de société qui offrirait une éducation de qualité pour tous·tes.


Une invitation à Guallup, Nouveau Mexique (États Unis)

Ce mois-ci, notre périple à la rencontre des équipes ATD Quart Monde engagées en faveur de l’éducation des enfants des familles en situation de grande pauvreté nous conduit à Gallup, ville du Nouveau Mexique, aux États Unis. En 2010, une équipe de quatre volontaires s’est implantée dans cette ville aux confins de la nation Navajo, située sur le plateau du Colorado, une région de hauts déserts.

Karen Stornelli, volontaire permanente d’ATD Quart Monde, nous raconte les premiers pas de son équipe dans cette ville : de la découverte de la région et des premières rencontres en 2012 jusqu’au développement d’une action communautaire en faveur des enfants : le Story Garden du marché de Gallup.

Des actions culturelles qui soutiennent les efforts éducatifs des communautés

Ce récit est exemplaire de la façon dont des volontaires permanents d’ATD Quart Monde démarrent un projet dans un lieu nouveau.

  • Comment va-t-on à la rencontre de nouvelles communautés, de nouveaux quartiers ? Et comment parvient-on à rencontrer les familles les plus pauvres de ces quartiers ? Comment tâtonne-t-on pour construire un projet avec elles et ne pas leur imposer un projet d’emblée construit à partir de la représentation qu’on peut se faire a priori de leurs besoins ?

Avec le récit des débuts du Story Garden de Gallup, nous inaugurons le volet de notre série consacré aux actions culturelles, qui enrichissent et soutiennent les efforts éducatifs des communautés à l’égard de leurs enfants.

  • Ces actions culturelles offrent aux enfants des occasions d’habiter leur(s) culture(s) : elles leur donnent des moyens de les explorer quand ils en sont exclus ; ces actions apportent de la fierté aux enfants quand ces cultures sont dévalorisées ; et comme toujours, elles permettent aux enfants de contribuer à ces cultures à leur tour, à partir de leurs richesses personnelles

Ces actions sont cruciales pour le Mouvement ATD Quart Monde parce qu’elles sont aussi le creuset des solidarités collectives ou communautaires. En effet, pour préparer un meilleur avenir à leurs enfants, les parents acceptent de se rassembler, quitte à dépasser leurs peurs, leur isolement ou leurs inimitiés, pour bâtir ensemble des lieux de croissance pour leurs enfants.

Suivons-donc pas à pas Karen Stornelli et son équipe, dans la construction patiente de ce jardin aux histoires, terreau de culture commune de l’enfance et des solidarités communautaires.

Pour découvrir cette histoire, publiée sur notre blog, cliquer ici ou sur la photo ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *