Chantiers en immersion au Centre International d’ATD Quart Monde Méry-sur-Oise (Val d’Oise)

Vous avez du temps et envie de découvrir ATD Quart Monde et son combat contre la pauvreté ?
Venez rejoindre la vie partagée de son Centre International, un lieu où se côtoient nature, histoire et engagement, un espace d’expérimentation où on apprend ensemble à faire société autrement.
Avec nos équipes contribuez à embellir, entretenir et faire vivre ce lieu historique d’accueil et de formation des membres du Mouvement ATD Quart Monde !

Qu’est ce que le Centre International ATD Quart Monde ?

Situé dans un petit hameau du Val d’Oise aux portes du parc naturel du Vexin, le Centre International ATD Quart Monde est un espace de recul pour les volontaires engagé.e.s à travers le monde auprès des personnes en situation de pauvreté. C’est le lieu de vie partagée, multiculturel et multilinguistique, d’une quarantaine de membres du Mouvement ATD Quart Monde de tous horizons – plus de 20 nationalités se côtoient, réuni.e.s par leur engagement contre la grande pauvreté. Ensemble nous cherchons à faire communauté autrement, dans la sobriété et l’entraide

Le Centre International est le coeur historique du soutien au combat d’ATD Quart Monde contre la grande pauvreté aux côtés des personnes qui en ont l’expérience vécue. C’est un lieu d’accueil de rencontres internationales, de formation et de recherche pour l’ensemble des membres du Mouvement ATD Quart Monde à travers le monde : personnes ayant l’expérience de la pauvreté, volontaires, allié.e.s, professionnel.le.s, universitaires…

À travers les chantiers bénévoles en immersion au Centre International vous pourrez :

  • Découvrir davantage ATD Quart Monde et échange autour de l’engagement de ses membres pour l’éradication de la pauvreté;
  • Partager le quotidien de travail, de rencontres et de convivialité des volontaires habitant au Centre International;
  • Contribuer à la mission d’accueil des membres du Mouvement ATD Quart Monde du monde entier, notamment les personnes en situation de grande pauvreté, en rejoignant l’équipe « Rénovation et embellissement » du Centre International;
  • Inventer et réaliser, avec cette équipe, des projets au service de l’embellissement et la rénovation du Centre International à partir de vos envies, vos savoir-faire et votre créativité.

Quels chantiers bénévoles sont proposés ?

Avec l’équipe « Rénovation et Embellissement », suivant les besoins, vos compétences et appétences, vous contribuerez à divers chantiers et travaux en intérieur et en extérieur : petites réparations dans les logements et lieux de travail des volontaires, jardinage et entretien des espaces verts, aménagement des locaux (peinture, création/réparation de mobilier et machines, etc)…
Le goût pour le travail en équipe, le bricolage et le travail en extérieur suffisent !
De nombreux outils et machines sont disponibles pour réaliser de nouveaux projets, notamment en jardinage, ferronnerie, travail du bois et de la céramique.
Vous serez potentiellement amené.e.s à soutenir d’autres équipes du Centre International suivant les besoins : cuisine, logistique…

Conditions de l’accueil en immersion :

  • Nous vous accueillons tout au long de l’année, quand vous voulez et pouvez, pour un minimum d’une semaine et jusqu’à 3 mois – dates flexibles selon vos disponibilités et les places disponibles.
  • Vous serez logé.e.s dans un de nos logements communautaires (chambre individuelle, salle de bain, cuisine et salon partagés). Nous prenons en charge vos dépenses alimentaires, en échange d’une contribution financière libre et consciente.
  • Semaine type : chantiers du lundi au vendredi, de 9h à 16h ; repos les soirs et les week-ends avec participation libre aux temps conviviaux régulièrement organisés – vos propositions sont les bienvenues !
  • Le transport pour venir et repartir est à votre charge. Si vous venez en transports en commun depuis Paris nous viendrons vous chercher à la gare (accès en transilien, ligne H depuis Gare du Nord).

Contactez nous !
Pour échanger et en savoir plus, contactez Lucie :