Les nouvelles publications des éditions Quart Monde

Des livres à lire ou à offrir…

Les mots des autres

de Diana Faujour Skelton et Jean Stallings

Un discours peut-il vraiment changer la donne ? C’est la question que Tanita se pose lorsque l’occasion lui est offerte de s’exprimer au siège de l’ONU à New York, pour la Journée mondiale du refus de la misère. Mais comment s’adresser à des diplomates qui n’ont aucune expérience concrète de la misère ?

Faut-il parler des mères de son quartier, luttant au quotidien contre une administration absurde ? Des ateliers d’art pour les enfants et de l’implication des volontaires dans le quotidien des familles ? D’Ahmed, venu de Tanzanie pour l’aider dans la préparation du discours et qui découvre que les États-Unis sont loin d’être exempts de pauvreté ? Et puis à quoi bon rencontrer Blandine et Varag, ce couple sophistiqué travaillant à l’ONU ?

Des gratte-ciels de Manhattan aux ghettos du Bronx, une histoire qui nous emmène à la rencontre de l’autre, loin des préjugés.

Diana Faujour Skelton a été volontaire dans des quartiers défavorisés de différents pays, dont les États-Unis. Membre de l’équipe de coordination nationale d’ATD Quart Monde en Grande Bretagne, elle a aussi fait partie de la délégation générale du Mouvement.
Jean Stallings a surmonté les difficultés liées à la pauvreté grâce à sa mère, qui croyait en elle avec une force que Jean essaye de transmettre à son tour aux jeunes.

Traduit de l’anglais par Lucile Sarrot.

 

La dignité pour boussole

Eugen Brand et Michel Sauquet

Eugen Brand devient volontaire permanent à l’âge de 22 ans. Il vit alors parmi des familles en grande pauvreté et apprend à leurs côtés. Cet engagement le mènera aux quatre coins du monde. À travers le parcours exceptionnel de la vie d’Eugen Brand, c’est l’histoire de la gouvernance d’ATD Quart Monde qui est dressée, dans ses tâtonnements et ses évolutions. Dans cette série d’entretiens d’où naîtra une forte amitié, Michel Sauquet et Eugen Brand échangent et partagent leurs expériences et questionnements pour nous proposer un livre très éclairant sur l’histoire du Mouvement.

 

Déclics. Le jour où ils se sont engagés

de Julie Clair-Robelet (textes) et Damien Roudeau (Illustrations)

Une rencontre, une lecture, un choc… Quelles sont les sources de l’engagement ? Qu’est-ce qui nous fait basculer ? Quel est ce moment où l’on décide de tout changer ?

On a tendance à penser que ceux qui s’engagent ont déjà « ça dans le sang », des vies et un courage exceptionnels, alors qu’en réalité tout le monde peut avoir le déclic.

Ce livre le prouve, à travers le récit de quinze femmes et hommes qui luttent pour éradiquer la misère, au sein d’ATD Quart Monde : peu importe d’où vous venez, ce que vous avez accompli ou non, tout le monde peut passer le pas, connaître ce jour où…

Dans ces pages, ils et elles racontent leur histoire, l’élément déclencheur de leur engagement, leurs moments d’exaltation mais aussi de doute ou de découragement. Quinze visages et autant de parcours porteurs d’inspiration, d’envie de faire bouger les lignes.

Julie Clair-Robelet est journaliste. Elle a rejoint ATD Quart Monde en 2019. Chaque mois, dans Le Journal d’ATD Quart Monde, elle brosse le portrait de femmes et d’hommes engagés contre la misère en France et dans le monde.

Damien Roudeau est reporter dessinateur. Spécialisé dans le documentaire dessiné, il a publié une douzaine de carnets en immersion, selon un principe d’observation en immersion, dont De bric et de boc : Un an avec les compagnons du partage (Parole et Silence), Bienvenue à Calais : les raisons de la colère (Actes Sud), Brest à quai : [carnet de bord] des travailleurs du port (La Boîte à bulles)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *