« L’art de rien », Philippe Barbier

Nouvelle publication aux Éditions Quart Monde

Enfant placé, éducateur, volontaire permanent d’ATD Quart Monde, sculpteur… Philippe Barbier a parcouru un chemin de vie sinueux fait d’épreuves et de richesses. Ce chemin sur le fil, il a décidé de le tracer dans les pages d’un livre publié aux Éditions Quart Monde ce mois-ci.

Le livre

L’Art de rien, sur le fil de ma vie est le parcours d’un enfant né dans le Borinage qui a un départ très difficile, avec des placements successifs suite à la maltraitance en famille puis dans les institutions.
Il parvient à se construire pas à pas, par la débrouille et la créativité, en suivant son instinct. Il réussit à trouver  un équilibre  dans la vie, à « se tenir debout » et à créer une vie de famille heureuse.

L’auteur

Philippe Barbier travaille d’abord comme éducateur,  puis s’engage dans le Volontariat ATD Quart Monde où, durant 33 ans, il chemine avec des familles en situation de pauvreté. Passionné par le travail du métal recyclé, il crée de nombreuses sculptures.

Chemin de la Paix, Philippe Barbier, 1999. © Photo par Pierre Segondi – Centre Joseph Wresinski_AR0207803009_03 – ATD Quart Monde

Marié et père de trois filles, Philippe Barbier décède en juillet 2018 à l’âge de 59 ans. Dans les différents pays où il a vécu, il a mis en place de nombreux espaces de rencontre et d’expression créative entre personnes de différents milieux. Il appelle ces espaces « ateliers fil de fer ».  Durant toutes ses années d’engagement, il contribue, avec ce qu’il est, à construire ce Mouvement du Quart Monde qui se bâtit à partir de chacun. Il n’a de cesse de montrer, tant par sa propre histoire que dans son œuvre artistique, que chacun, d’où qu’il vienne, peut devenir quelqu’un et trouver son chemin, et en ce sens il cherche à rendre courage à ceux qui doutent d’eux-mêmes, jusqu’aux plus humiliés.

Ce livre souligne l’importance de la création artistique pour s’affranchir des préjugés et faire des différences une richesse. C’est une invitation à se connaître les uns les autres en vérité, dans ce temps précieux qui nous est donné de vivre.

Le lancement du livre aura lieu aux Halles Saint Géry, à Bruxelles, le 29 octobre 2020.  Au programme, une lecture musicale  au milieu des sculptures de l’auteur, suivie d’un échange avec la salle et d’un verre de l’amitié.

Vous pouvez dès à présent commander le livre aux Éditons Quart Monde. Vous pouvez aussi proposer une rencontre autour du livre en contactant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *