L’année européenne de la jeunesse

La Campagne Jeunesse Européenne d’ATD Quart Monde – 2022-2023

ATD Quart Monde prend part à l’Année européenne de la jeunesse 2022. Du 7 au 11 juillet 2022, près de 200 jeunes de 12 pays européens se rassembleront au Centre international d’ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise, en France.

Grâce aux réflexions collectives produites dans des ateliers et des groupes de discussion, les participants contribueront à construire ensemble l’Europe dont ils rêvent : une Europe qui ne laisse personne de côté.

 Ce rassemblement d’été permettra de donner un nouvel élan à cette campagne dans les mois qui suivent.

S’organiser et agir ensemble !

Le rassemblement de juillet s’inscrit dans un projet plus vaste : la campagne de la jeunesse d’ATD Quart Monde 2022-23.

Depuis l’automne dernier, des jeunes, âgés de 13 à 30 ans, provenant de différents groupes d’ATD Quart Monde en Europe se sont jumelés. Des  liens  se sont tissés entre les membres des deux groupes. Les participants se sont retrouvés dans leur pays respectifs pour mieux se connaître et pour organiser la rencontre du mois de juillet au Centre international d’ATD Quart Monde.

Groupes de jeunes de Noisy-le-Grand (France), Madrid (Espagne), Varsovie (Pologne), Méry-sur-Oise (France), Dole (France) et Hambourg (Allemagne).

En novembre 2021, les délégués de plusieurs groupes se sont réunis au Centre international d’ATD Quart Monde, en France. D’autres jeunes se sont rencontrés au début du mois de mars 2022 à Wijhe, aux Pays-Bas. Ensemble, ils ont choisi les thèmes dont ils veulent parler lors du rassemblement de juillet : l’éducation, la formation scolaire et professionnelle, l’emploi et la vie professionnelle, le bien-être et la participation des jeunes.

Week-ends de la jeunesse à Méry-sur-Oise ( France) et Wijhe (Pays-Bas).

Parler en personne avec les décideurs

Dans le cadre de la Campagne Jeunesse Européenne, le Mouvement ATD Quart Monde défend une prise de parole des jeunes auprès des décideurs européens. En mai 2023, une trentaine de délégués se rendront ainsi à Strasbourg, en France, pour rencontrer des membres du Conseil de l’Europe et du Parlement européen. L’objectif de cette rencontre est que les jeunes puissent faire directement part de leurs préoccupations aux représentants européens.

Démocratie ici ­­­| Démocratie maintenant.

La Campagne Jeunesse Européenne d’ATD Quart Monde s’associe également à la campagne Jeunesse du Conseil de l’Europe : Démocratie ici ­­­| Démocratie maintenant.

Nous avons besoin de votre aide !

Pour obtenir des informations sur l’engagement bénévole dans cette campagne, contactez-nous à l’adresse : .

Si vous faites partie d’un groupe de jeunes intéressé par la Campagne Jeunesse Européenne d’ATD Quart Monde, nous serions ravis de vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.