ATD Quart Monde participe au mois de l’engagement de l’Association des Archivistes Français

ATD Quart Monde valorise son engagement pour ses archives à l’occasion de la Semaine Internationale des Archives 2022 (6-10 juin) dont le thème est « Nous sommes les archives » #IAW2022 #NousSommesLesArchives  #AAFmoisEngagement.


« Archiver, un acte engagé »

Dans le cadre du mois de l’engagement, Loïc Besnard, archiviste, a représenté ATD Quart Monde à la journée d’étude « Archiver, un acte engagé » » organisé par l’Association des Archivistes Français (AAF) aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix le 6 mai 2022. Cette intervention portait sur le thème « S’engager avec les archives : le projet d’inscription des archives d’ATD Quart Monde au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO ».

Les Archives nationales du monde du travail, Roubaix (Nord)
Les Archives nationales du monde du travail, Roubaix (Nord)

ATD Quart Monde conserve des fonds d’archives importants sur l’histoire des personnes en situation de pauvreté ainsi que sur les combats et les travaux menés par le Mouvement dans le monde depuis sa création en 1957. Importantes, anciennes et diversifiées, ces archives constituent un patrimoine unique pour écrire l’histoire, transmettre la mémoire du Quart Monde, des engagements contre la misère, et éclairer les actions actuelles du Mouvement pour préparer l’avenir. Il faut dire que le Mouvement a très vite pris conscience qu’archiver constitue un acte militant pour mobiliser, informer… Et susciter de l’engagement !

Le 30 novembre 2021, le Centre Joseph Wresinski a déposé un dossier d’inscription des archives engagées d’ATD Quart Monde au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. L’objectif est de protéger et faire reconnaître les archives des très pauvres.

Visite d’une délégation d’ambassadeurs au Centre Joseph Wresinski, 31 mai 2021 © Carmen Martos / ATD Quart Monde / Centre Joseph Wresinski / UN_1181-015-129

Découvrez la présentation de ce projet à travers la captation de la journée d’étude « Archiver, un acte engagé » :

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.