La discrimination pour précarité sociale reconnue par la CNCDH

Communiqué de presse du 27 septembre 2013

ATD Quart Monde se félicite que la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme vienne à l’unanimité de voter un avis sur les discriminations fondées sur la précarité sociale.

ème (Mo Grand Un 20è critère de discrimination
Notre pays est prêt aujourd’hui à reconnaître qu’en effet, être pauvre en France aujourd’hui, c’est avoir des difficultés matérielles souvent difficiles à surmonter, mais aussi subir le mépris ou les préjugés qui entrainent des traitements différents et des refus de droits.
Il faut désormais que la loi reconnaisse ce critère de discrimination.

Une pétition citoyenne
ATD Quart Monde et une trentaine de partenaires viennent de lancer une pétition pour demander à nos élus, à notre gouvernement de faire cesser la discrimination pour cause de précarité sociale en la reconnaissant dans la loi. Retrouvez-la sur www.jeneveuxplus.org

La discrimination pour cause de précarité sociale sera également au cœur de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre prochain. (plus d’informations : www.refuserlamisere.org/france)

A NOTER
ATD Quart Monde organise une conférence de presse sur ce sujet

Jeudi 3 octobre 2013 à 9 H 30
33 rue Bergère Paris 9ème
(Métro « Grands Boulevards »)

Les personnes très pauvres subissent des traitements différents à cause de leur précarité. Certains testings l’ont déjà prouvé (Couverture maladie universelle, Adresse).
ATD Quart Monde a réalisé cet été un testing sur la discrimination à l’embauche sur des critères de précarité sociales.
Les résultats de ces enquêtes sont mis en perspective dans un Livre Blanc qui vous sera remis, sous embargo jusqu’à la Journée Mondiale du Refus de la Misère du 17 octobre.