Des familles et des projets solidaires

De Tapori aux familles solidaires

L’histoire du Mouvement ATD Quart Monde en République Démocratique du Congo commence en 1997. Des groupes de jeunes particulièrement engagés se réunissent autour  de la dynamique Tapori, d’abord à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, puis à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

  • Peu à peu, d’autres enfants, jeunes et adultes forment de nouveaux groupes.  Ils rejoignent des initiatives et des projets qui naissent de la volonté des enfants Tapori de ne laisser personne de côté comme la bibliothèque de montagne avec des enfants dont les familles vivent sur la colline de Cibandihwe1, ou encore, des « familles solidaires » qui se réunissent à Burhiba, dans la commune de Bagira.

En créant ce type de lien, les familles solidaires veulent à la fois se soutenir mutuellement et tendre la main à d’autres personnes qui se trouvent aussi dans des situations très difficiles. C’est la raison pour laquelle ces familles décident de se mobiliser ensemble.

Dans une vidéo, Emmanuel présente les projets menés par des familles solidaires

Emmanuel Mugisho, allié d’ATD Quart Monde à Bukavu, présente, dans cette nouvelle vidéo, les projets que son groupe et lui-même ont réalisés avec des familles solidaires.

En se soutenant mutuellement, ils ont aussi développé ensemble des activités génératrices de revenus et de nouveaux projets portant sur des actions variées : la santé, des espaces de dialogue et d’apprentissage mutuel, des fonds de solidarité… Toutes ces actions sont présentées comme des projets pilotes avec la participation des familles solidaires de leur conception à leur réalisation. Comme Emmanuel Mugisho l’explique dans cette vidéo,

ces projets ne sont réalisables que « si les familles sont considérées comme des partenaires. »

Grâce à ces projets, les familles « sont fières de ce qu’elles sont aujourd’hui », nous dit Emmanuel.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

  1. village à la périphérie de Bukavu
  1. I feel so inspired by the actions taken by the families to improve their lives, the solidarity they express towards each other and all that ATD is doing on the ground. Thank you Emmanuel for explaining all this. Great video.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *