De nouvelles organisations rejoignent la campagne Stop Pauvreté

Nous sommes heureux d’annoncer qu’un certain nombre d’organisations internationales et nationales sont devenues les partenaires de la campagne Stop Pauvreté. Elles représentent à la fois le monde du développement, de la société civile et des organisations culturelles.

La plupart de nos organisations partenaires sont bien connues d’ATD Quart Monde, dans la mesure où nous avons partagé nos luttes et nos succès par le passé,  d’autres sont pour nous de nouveaux visages . Toutes ont en commun la détermination de s’impliquer pour s’assurer que la pauvreté, sous toutes ses formes, et en particulier l’extrême pauvreté, disparaisse de notre monde.

  • Le Réseau Européen Anti-Pauvreté (REAP) est le plus grand réseau européen qui rassemble les organisations nationales, régionales et locales impliquées dans la lutte contre la pauvreté, des ONGs aux mouvements d’initiative locale en passant par les organisations européennes. Le REAP a coordonné ses campagnes sur les réseaux sociaux avec la campagne Stop Pauvreté pour le 17 octobre, la Journée mondiale de refus de la misère. ATD Quart Monde a des liens étroits avec le REAP à Bruxelles ainsi qu’au Portugal et en Irlande, entre autres pays.
  • Emmaüs International rassemble 350 organisations membres dans 37 pays différents en Afrique, aux Amériques, en Asie et en Europe. Elle soutient les activités génératrices de revenus pour les personnes qui font l’expérience de l’exclusion sociale. En septembre, le conseil d’Emmaüs International a annoncé son soutien officiel à la campagne Stop Pauvreté et, par la suite, son équipe directrice a contacté toutes les organisations membres pour soutenir l’Appel et les Histoires de la campagne Stop Pauvreté, ainsi que la Journée mondiale du 17 octobre.
  • Playing for Change est un mouvement créé pour susciter des vocations et créer des liens grâce à la musique. Il s’est associé à la campagne Stop Pauvreté et aux équipes d’ATD Quart Monde dans cinq pays (Burkina Faso, Espagne, Haiti, Canada et Philippines), afin de produire un clip musical remarquable sur la chanson « With my own two hands ». Il a été diffusé depuis le 9 octobre et a reçu un excellent accueil.
  • À Cœur Joie International est un mouvement international dédié aux chorales qui regroupe 13 fédérations et qui a donné de nombreuses représentations à travers la France en soutien à la campagne Stop Pauvreté et à la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre.

Au fil des dernières semaines de la campagne Stop Pauvreté, nous présenterons une liste détaillée de toutes les organisations nationales et internationales partenaires de notre campagne pour diffuser le message que l’extrême pauvreté n’était pas inévitable et qu’elle peut être surmontée.