« Black Lives Matter » – Les vies noires comptent

Photo by Maria Oswalt on Unsplash

Article écrit par l’équipe nationale d’ATD Quart Monde aux États-Unis

En tant que mouvement ancré dans l’affirmation de l’égale dignité de tous les êtres humains, ATD Quart Monde lutte contre le racisme sous toutes ses formes. Durant de nombreuses années, les membres d’ATD Quart Monde ont fait part de leur colère face aux violences policières, de leur crainte pour leurs proches, de leur douleur et de leur perte. Ils ont puisé dans leurs expériences pour de nouveau tirer la sonnette d’alarme, toujours dans l’espoir qu’un réel changement finisse par se produire. Aujourd’hui, la volonté générale marque la nécessité de mettre un terme immédiat au racisme et aux violences policières.

Ensemble, en tant que mouvement, nous sommes aux côtés des millions de personnes indignées par le meurtre de George Floyd. Nous réaffirmons notre engagement à travailler sans relâche en faveur de changements sociaux et structurels positifs et à assumer la responsabilité de notre rôle personnel et collectif de manière à orienter, une fois pour toutes, la trajectoire de notre nation vers la justice et l’égalité.

Le racisme et la pauvreté ont une racine commune : la croyance selon laquelle quelques êtres humains vaudraient moins que d’autres – à cause de la couleur de leur peau, de l’endroit où ils sont nés, ou de leur statut socio-économique.

En tant que mouvement, ATD Quart Monde refuse cette vision de l’autre, tout comme il refuse la discrimination et l’oppression pernicieuses, et s’engage de façon active et concrète à les déconstruire à travers la création de nouvelles manières de vivre ensemble.

  • C’est avec beaucoup d’humilité, d’inspiration et d’émotion que nous recevons la puissance des nombreuses voix qui s’élèvent pour exiger que la mort de George Floyd transforme notre société. De plus en plus de personnes écoutent enfin les voix qui tirent la sonnette d’alarme depuis des générations ; nous sommes de plus en plus nombreux à enfin nous rendre compte que lorsque nous nous opposons à la vie et la liberté de quelques-uns, c’est en réalité celles de tous que nous entravons ; nous sommes de plus en plus nombreux a enfin être prêts à prendre position. Pour la première fois peut-être, la paix et la justice pourraient vraiment être à notre portée.

ATD Quart Monde est plus déterminé que jamais à aider à construire ces changements extrêmement urgents, et à le faire à partir et avec les personnes les plus touchées.

Le racisme et la pauvreté sont créés par les êtres humains ; c’est à nous tous d’y mettre fin en nous unissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *