ATD Quart Monde s’associe au Groupe Kisangani Smith en Tanzanie

Article écrit par Reuben Mtitu, membre du Groupe Kisangani Smith, organisation à but non lucratif située à Njombe, en Tanzanie.

ATD Quart Monde à Njombe et Mkiu

Le Groupe Kisangani Smith (KSG) souhaite remercier ATD Quart Monde Tanzanie d’avoir envoyé deux volontaires permanents pour nous aider dans notre travail à Njombe et Mkiu. Nous travaillons ensemble au quotidien et KSG est reconnaissant de la confiance et de la présence d’ATD Quart Monde. Cette coopération a renforcé notre relation. En travaillant ensemble, nous partageons nos savoirs et apprenons les méthodes de chacun pour lutter contre l’extrême pauvreté au quotidien.

Nous travaillons ensemble sur un certain nombre d’activités différentes.

L’atelier de forge

Les jeunes du KSG sont responsables de l’atelier de forge. Ces jeunes ont une bonne compréhension de la grande pauvreté et de la nécessité de donner à toutes et tous les moyens d’y échapper. Ils invitent les autres à venir se joindre à la lutte contre la misère en apprenant à devenir forgeron et à travailler à leur compte. Les jeunes qui dirigent l’atelier de forge proposent à d’autres jeunes de les rejoindre pour se former. Le KSG offre cette formation gratuitement à toutes les jeunes intéressés.

   

Culture de l’avocat

La culture de l’avocat s’est avérée être une entreprise bénéfique qui a suscité un grand intérêt auprès de la communauté. Les membres du KSG ont décidé de créer une pépinière pour distribuer des plants d’avocat aux exploitants à petite échelle. Bien que tout le monde puisse acheter des plantules, ce projet s’adresse surtout aux personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté. Elles recevront gratuitement cinq à six pieds à planter. La ferme d’avocats est ouverte au public et toutes et tous sont les bienvenus pour la visiter et apprendre.

   

Fonderie de fer

Minerai de fer

Comme la région est riche en minerai de fer, le KSG a fait de la fonte du fer une priorité. C’est l’occasion pour la Tanzanie de créer une industrie. Le projet forme des jeunes à la fonte du fer et fournit également des matières premières aux jeunes déjà formés comme forgerons. Le KSG encourage les personnes qui ne sont pas encore membres à participer.

Le projet utilisera différentes technologies de fonte afin d’aider au mieux les jeunes à trouver un emploi. Nous espérons que ce projet donnera aux jeunes la possibilité de gagner un revenu afin qu’ils puissent sortir de l’extrême pauvreté.

Les jeunes qui ont terminé leurs études universitaires peuvent venir à la fonderie se former à l’entrepreneuriat. Ils pourront y produire différents types d’équipements pour la construction, l’agriculture et d’autres usages. Enfin, le gouvernement tanzanien bénéficiera des taxes sur les activités de fonte de fer et de forge dans la région.

Une ferme piscicole

En plus de la culture d’avocats et de la fonderie de fer, il y a une ferme piscicole. Nous encourageons chacun à venir visiter le Groupe Kisangani Smith. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent rester et en apprendre davantage sur les projets qui les intéressent. Nos projets ne donnent pas seulement l’occasion à tous les Tanzaniens qui le souhaitent d’apprendre la forge ou l’agriculture, ils donnent aussi la possibilité d’apprendre des autres et de partager avec d’autres leurs connaissances. L’espoir est qu’après avoir acquis une nouvelle compétence, les jeunes fassent rayonner ce qu’ils ont appris en lançant un projet dans leur propre communauté.

Élevage des poissons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.