ATD Quart Monde France fait campagne pour les élections 2022

Oui à la sécurité pour tous, non au rejet

Chaque élection présidentielle voit proliférer les discours sur l’insécurité, qui ne font qu’alimenter le rejet de l’autre et la stigmatisation. À contre-pieds, ATD Quart Monde souhaite remettre les insécurités sociales, économiques et environnementales éprouvées par les personnes en précarité au cœur des élections présidentielle et législatives 2022.

Car l’insécurité, c’est aussi celle du quotidien et de l’incertitude du lendemain. Comment être en sécurité sans accès à un logement digne ? Comment se sentir en sécurité quand on est sans emploi ? Comment ne pas avoir peur pour ses enfants lorsque les conditions de leur réussite à l’école sont compromises ?

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Pour toutes celles et ceux qui vivent la grande pauvreté au quotidien, oui, il est temps de reconstruire des sécurités !

Cela passe avant tout par l’accès effectif de toutes et tous aux droits fondamentaux : logement digne, emploi décent, revenu convenable d’existence, école où chaque enfant apprend, droit de vivre en famille, accès à la santé, au numérique, à la justice, aux droits culturels, à l’exercice de la citoyenneté…

Un logement digne

Aujourd’hui en France, 4,1 millions de personnes sont sans abri ou mal-logées. Elles vivent dans une insécurité permanente, avec des conséquences irrémédiables sur l’ensemble de leurs droits fondamentaux : travail, santé, éducation, droit de vivre en famille… C’est pourquoi il faut assurer en priorité cette sécurité du logement, afin de permettre aux personnes de se projeter dans un avenir désirable.

Un emploi décent

Aujourd’hui en France, plus de 7 millions de personnes sont fragilisées face à l’emploi. La privation d’emploi décent est source d’insécurités multiples, allant du logement à la santé, en passant par la réussite des enfants à l’école. Que chacun et chacune puissent disposer d’un emploi durable qui permette de subvenir aux besoins de leur famille et de contribuer au développement de la société est pourtant une aspiration universelle et c’est un objectif à notre portée.

Reconstruire les sécurités permettant à la jeunesse de se bâtir un avenir désirable

Aujourd’hui en France, un jeune sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté dans laquelle sont plongés ces jeunes n’est pas sans conséquences : elle met directement leur avenir et leurs possibilités d’émancipation en danger. Garantir la sécurité de moyens d’existence dignes est le premier pas pour que les jeunes puissent construire leur avenir sereinement et montrer que la société leur fait confiance.

Téléchargez l’intégralité des propositions d’ATD Quart Monde pour reconstruire les sécurités

Par cet appel à reconstruire les sécurités, nous lançons un message aux candidats :

Loin des discours qui cherchent des boucs émissaires d’un côté et stigmatisent les plus fragilisés de l’autre, c’est le respect des droits fondamentaux qui constitue les bases d’une société ouverte et apaisée, d’une société qui protège tous les citoyens.

Vous, aussi faites passer le message et relayez cet appel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.