République centrafricaine
«Zo Kwe Zo», tout homme est un homme !
ATD Quart Monde est présent dans différents quartiers de Bangui, sur l’île de Mbongossoua et dans quelques villages près de Koula Mandja et Danzi.
Nos actions :
- Des bibliothèques de rue, bibliothèques de marché et du fleuve, et groupes Tapori, avec les enfants. Durant le conflit, les bibliothèques à Bangui ont lieu dans les camps de réfugiés, pour que les enfants, souvent privés d’école, développent leurs talents et continuent d’apprendre.
- Soutien à la jeunesse qui se mobilise pour leurs petits frères et sœurs dans leurs quartiers et villages (bibliothèques de rue et Tapori), à travers des actions de formation d’animateurs bénévoles et des actions d’éducation à la paix.
- Les membres du Mouvement agissent ensemble pour rejoindre les plus pauvres dans leurs quartiers, gagner leur confiance et soutenir leur participation à la vie de leur communauté.
- Des actions avec des partenaires (la Voix du Cœur, Alliance Française, Sous-Cluster Protection de l’Enfance) qui crée un courant de refus de la misère : journée mondiale de la famille (15 mai) et de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre), ou dans les camps de réfugiés.
ATD Quart Monde a commencé en 1984 à Markunda (dans le nord du pays) puis à Bangui avec « La Cour aux 100 métiers ». Depuis 2008, l’approche communautaire est renforcée, et des jeunes mènent des activités culturelles auprès des enfants dans leurs quartiers et villages.
Fiche Projet – ATD Quart Monde en République Centrafricaine
Dernières actualités
Des défenseurs inattendus
Le « Parlement des enfants » en République centrafricaine se mobilise et plaide pour l’enregistrement des naissances On a l’habitude de voir (…) En savoir plus
Delphine : une mère déterminée face à la détresse
Portraits de femmes africaines en lutte contre l’extrême pauvreté À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous (…) En savoir plus
« Bâtissons nos communautés pour éradiquer l’extrême pauvreté »
Article écrit par Bob Katembo, volontaire permanent d’ATD Quart Monde en Centrafrique. Bâtir un monde meilleur qui ne laisse personne (…) En savoir plus


