Un atelier « Énergie solaire et Robotique » aux Appalaches

C’est le 29 août 2015 qu’un nouvel atelier « Solaire et Robotique » a vu le jour dans les Appalaches, en Virginie, créé par l’équipe d’ATD Quart Monde. Rendu possible grâce à un certain nombre de partenaires locaux, cet atelier va permettre à ses participants d’approfondir leurs connaissances en matière d’installation et de fonctionnement de panneaux solaires, d’automatisation ou encore de robotique.

L’énergie solaire compte parmi les industries les plus florissantes des États-Unis. Sur les quatre dernières années, les emplois dans ce secteur ont enregistré une hausse de 86 %, et ils augmentent dix fois plus vite que la croissance moyenne américaine de l’emploi. Avec cet atelier, notre équipe ATD Quart Monde espère donc satisfaire la curiosité des jeunes dans ce domaine, tout en leur permettant d’enrichir leur CV et d’acquérir des aptitudes professionnelles valorisantes dans une industrie en plein essor.

Dans cette vidéo, Vincent Fanelli, volontaire permanent concepteur du projet, explique les enjeux de  cet atelier.

Lire avec Vimeo

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que Vimeo utilise ses cookies sur votre navigateur.

À propos de notre équipe des Appalaches

Cela fait depuis 1995 qu’une équipe de volontaires d’ATD Quart Monde est présente dans cette ancienne région minière du sud-ouest de la Virginie. Elle a pris part notamment aux programmes de développement de la communauté locale, ce qui lui a permis de rencontrer la population. Nos volontaires se sont tout particulièrement impliqués dans un des centres de la communauté géré et financé par la population locale. Grâce aux activités et services offerts par ce centre, ils ont pu faire la connaissance des familles habitant les villages isolés des alentours. En complément d’un programme de formation dédié aux adultes, l’un de nos volontaires proposa de dispenser des cours gratuits sur les notions de base en informatique. Son initiative fut approuvée par le comité du centre, et des sessions régulières de dix semaines furent instaurées, auxquelles ont participé 500 adultes. Ces cours, toujours en place, sont ouverts à tous : les participants viennent donc de milieux socio-économiques divers et variés, mais partagent à peu près tous le même niveau d’informatique.

Depuis leur arrivée dans les Appalaches, les volontaires d’ATD Quart Monde se sont impliqués dans des programmes d’aide en matière d’éducation, de logement ou encore de santé. Dans ce dernier domaine, ils travaillent notamment avec l’organisation américaine Remote Area Medical (RAM). Celle-ci se rend chaque été dans la région pour offrir un week-end d’examens médicaux et de soins dentaires et ophtalmologiques entièrement gratuits. Nos volontaires consacrent la semaine précédant la manifestation à aménager le site extérieur, afin que celui-ci puisse accueillir des milliers de patients pris en charge par plus de 400 médecins, dentistes et infirmières volontaires.

Grâce à une subvention accordée exclusivement au projet des Appalaches, nous avons pu construire notre propre centre en 2006. Avant cette date, les volontaires intervenaient à l’extérieur de la petite maison de bois dans laquelle ils logent. Désormais, le centre de Pédagogie Coopérative est en mesure d’accueillir les personnes, afin de leur faire découvrir ou partager aussi bien des compétences informatiques que des activités artistiques (tissage, matelassage, menuiserie…). Un séminaire organisé en 2009 a été l’occasion de réunir les habitants de la communauté locale et des participants venus des quatre coins des États-Unis et d’Europe, pour une semaine placée sous le signe de la créativité et de l’échange.

Pour suivre l’actualité d’ATD Quart Monde aux Appalaches et aux Etats-Unis, cliquez ici