« Transformer notre Monde »: Réaction d’ATD Quart Monde aux futurs ODD

Article-Reaction2030Agenda-Rwrkd-CntrSqur

ATD Quart Monde salue le Document Final «Transformer notre Monde: Programme de Développement Durable à l’horizon 2030» que les États Membres de l’ONU adopteront lors du Sommet spécial sur le développement durable à New York du 25 au 27 septembre.

Le Mouvement international ATD Quart Monde a contribué activement aux négociations des Nations Unies pour définir les Objectifs de Développement Durable (ODD), s’appuyant sur les conclusions de son projet de recherche participative sur l’évaluation des OMD,  lesquelles ont été nourries par 2.000 personnes dans le monde entier, la majorité vivant dans la pauvreté.

Dans sa déclaration, ATD Quart Monde continue d’exhorter la communauté internationale à véritablement « ne laisser personne de côté », mettre en pratique les Droits de l’Homme, reconnaître les personnes en situation de pauvreté comme des partenaires précieux et résoudre significativement les discriminations qui les affectent.

Nous félicitons l’accent mis sur les contributions publiques pour financer le développement. Mais nous regrettons que des sujets tels que la réforme fiscale, les garanties environnementales ou les moyens de contrer le poids de l’approche souvent exclusive du secteur privé, ne soient pas évoqués.

Dans sa réaction, ATD Quart Monde met en évidence les victoires qui ont émergé des négociations, précise les lacunes et les défis qui persistent, s’engage à travailler avec les autres acteurs y compris ceux qui luttent dans la pauvreté. Cela pour relever le défi d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) en n’oubliant personne et dans le respect de la dignité de tout être humain.

Télécharger en PDF la Réaction d’ATD au Document Final « Transformer Notre Monde : le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 »