Rencontres artistiques à Commana

Jacqueline Page est peintre depuis toujours et volontaire permanente d’ATD Quart Monde depuis 1994. Depuis fin 2013, elle habite à Commana, en Bretagne (France). Dans ce pays plein de poésie et de verdure, elle cherche à changer le regard de la société sur les réalités de la pauvreté, les injustices, à travers la peinture, en participant à des salons, en réalisant des accrochages, en intervenant dans les milieux artistiques, en construisant des expositions pour le mouvement.

Depuis l’été 2014, elle accueille régulièrement des passionnés de la peinture proches du mouvement ATD Quart Monde. Des personnes qui ont la vie dure ou qui luttent pour une société juste, et qui ont trouvé dans l’art un moyen essentiel d’expression, un moyen d’offrir aux autres leurs talents, la beauté ou les interrogations qu’ils portent en eux, leur vision du monde. Des personnes qui ont un projet artistique et souhaitent être accompagnées pour le mettre en œuvre ou échanger pour élargir leur expression, leur recherche.
Une dizaine de rencontres ont déjà eu lieu. Les peintres venaient de France, de Belgique, des Etats-Unis.

Voici le témoignage de Jean-Luc Heintz, artiste-militant à Paris, qui a participé à ces rencontres artistiques fin septembre 2015 :

«… Ces rencontres Art, c’était vraiment super. D’abord nous sommes allés à la découverte d’un pays de magie et de rêve, je le dis : Le Finistère Nord. Immensité de la mer, éternité des montagnes, caresse incessante des vents, lumière intense de beauté intérieure des églises. (…)

Nous sommes accueillis par l’envoûtante sympathie de Jacqueline et son sourire plein de malice. Lorsqu’on dessine, sous ses conseils, on devient des génies. Christian est venu de Belgique. C’est un homme très silencieux. Lorsqu’il peint, il est totalement absorbé par ce qu’il fait. Le temps s’arrête à le regarder. (…)

La création m’est devenue nécessaire. Elle a le pouvoir de m’apaiser et de me diriger vers l’autre. Les mots quant à eux, tournant toujours dans ma tête, ont tendance à m’aigrir et m’envahir de colère. Dès le matin, nous nous mettons à peindre sur chevalet, dans le silence le plus intense. C’est incroyable le pouvoir du silence, sur soi, sur le groupe, sur nos liens et relations. En présence de Jacqueline nous réalisons de très belles œuvres. Je suis étonné des progrès. Nous pensions travailler en incrustant des textes dans la peinture car j’écris aussi des poèmes. Pour commencer nous nous essayons à un bouquet de fleurs et pendant cinq jours nous allons peindre des bouquets à l’acrylique, aux pastels, aux fusains, à la craie. Le noir du charbon et le blanc des carrières c’est trop intellectuel pour moi. Christian, lui, il aime. Mais moi, je préfère peindre sans réfléchir pour vider mon esprit des angoisses, pour décharger les violences reçues, pour ne plus penser et retrouver ainsi des forces sereines. J’aime les couleurs qui font oublier et vibrent comme une danse à l’univers. »

Retrouvez ici le témoignage intégral de Jean-Luc.

Le projet « Rencontres artistiques à Commana » est ouvert à tous les membres du mouvement ATD Quart Monde, amoureux de la peinture ou des arts et qui choisissent ces expressions pour le plaisir ou le bien-être, l’énergie retrouvée, la revendication ou le témoignage ou encore pour offrir à tous ses beautés et richesses intérieures, sa joie de vivre et, pourquoi pas, exorciser ses angoisses. Chaque séjour, entre trois à quatre personnes maximum, se construit directement avec les personnes intéressées ou avec l’aide des équipes de référence.
Contact :