Cote d’Ivoire

ATD Quart Monde est présent dans plusieurs quartiers d’Abidjan et à Bouaké. 

Nos actions:

  • Les groupes Tapori se retrouvent autour de dates importantes : la journée de l’enfant africain (16 juin), la journée mondiale du refus de la misère (17 octobre), la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre). Mais aussi, lors des « semaines d’avenir partagé », temps fort d’animation et de rencontre et de sorties dans les quartiers. Une longue histoire d’amitié avec “l’Arche” permet des rencontres entre enfants valides et enfants handicapés.
  • Des bibliothèques de rue animés par des jeunes engagés.
  • La maison des Arts et de la Famille à Bouaké, lieu de rencontre entre les jeunes engagés et les membres du Mouvement, où ils mettent en commun leur compréhension de la vie et des espoirs des très pauvres et les engagements que cela suscite.
  • La création de partenariats avec des organismes privés ou d’état, pour des sessions de sensibilisation, des stages de formation ou des expositions-débats, mais aussi lors lors de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre.

ATD Quart Monde a commencé au camp pénal de Bouaké en 1981, par l’engagement d’une volontaire permanente auprès des prisonniers. Par la suite, un Club du Savoir, la Maison des Arts et de la Famille, une bibliothèque de rue dans un quartier précaire de Bouaké ont vu le jour.

 

Dernières actualités