Pour un monde qui ne laisse personne de côté sur RCF

Dans le cadre de son partenariat avec ATD Quart Monde pour les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère, RCF a enregistré, le 17 octobre, l’émission « Vous avez dit fragile ? » à Saint Brieuc (France), avec la participation de plusieurs acteurs de la ville.

Diffusée le 24 octobre, cette émission a choisi pour titre « Ne laisser personne de côté« , thème de la Journée mondiale du refus de la misère. A Saint Brieuc, cette journée est organisée par un collectif composé de nombreuses associations (ATD Quart Monde, Amnesty International, Ligue des Droits de l’Homme, Caritas France, Emmaüs, Centre social du Plateau, Adalea, A tire d’aile et la Ville de Saint Brieuc). Depuis 2011, une réplique de la Dalle en hommage aux victimes de la misère qui se trouve sur la parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, à Paris, a été posée à Saint Brieuc. Le collectif essaie de faire vivre ce lieu.

Cette année, il a choisi de vivre le 17 octobre à partir de photos prises dans la ville, en invitant plusieurs habitants et acteurs à choisir celle qui, pour eux, illustre le mieux la misère et la pauvreté. Ainsi, chacun est invité à s’exprimer sur ce qu’il vit au quotidien. L’émission donne la parole à plusieurs personnes qui présentent et commentent la photo qu’ils ont choisie.

Par exemple, Sylvie a choisi la photo d’un matelas et une couverture qui se trouvent dans un cage d’escalier : cela évoqué l’année qu’elle a vécue en arrivant à Saint Brieuc, avant de trouver, enfin, un emploi et un logement.

Tiphaine a choisi la photo d’un banc public sur lequel est posée une couverture de plusieurs couleurs. Pour elle, cela illustre la façon dont une personne s’est appropriée ce banc, comme d’autres le font dans leur logement.

Daniel a choisi la photo de deux bancs vides, avec un buisson derrière. Pour lui, cela représente la rupture sociale et le silence.

Claire, éducatrice spécialisée au sein d’Adalea, a choisi de prendre en photo une boîte métallique dans laquelle se trouvent quelques pièces de monnaie. Elle rend ainsi hommage à un homme qu’elle connaît et qui fait la manche, depuis plusieurs années, chaque jour au même endroit. Il n’a pas voulu prendre la parole lui-même mais, ainsi, il est tout de même associé.

Pour écouter l’émission :

 

Pour enregistrer le fichier MP3

Déplacer le curseur sur le titre 1. «Pour un monde qui ne laisse personne de côté.mp3»
Faire un clic droit
Sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… »
Appuyer sur « Enregistrer »