Jean-François Gay chante les strophes à la gloire du Quart Monde de tous les temps

Compositeur et interprète autodidacte, d’inspiration reggae pour sa musique et puisant dans la vie de son peuple pour ses textes. Jean-François Gay est né à Tibwa, à Port-au-Prince (Haïti) où ATD Quart Monde est présent depuis 30 ans. Il a reçu cette passion artistique de son père et la partage dans les bibliothèques de rue. Il veut vivre de sa musique et a écrit de nombreuses chansons.

A la suite de sa mère, il est devenu militant actif à ATD Quart Monde. A la demande des habitants du quartier, il a composé ce chant Map Palé à partir des « Strophes à la gloire du Quart Monde de tous les temps » que Joseph Wresinski a prononcées le 17 Octobre 1987, lors de la première journée mondiale du refus de la misère.

Cette chanson est l’un des trois cents chants de résistance et de dignité qui ont déjà été recueillis à travers les cinq continents dans le cadre d’une campagne publique Stop Pauvreté, à l’occasion des 60 ans du Mouvement ATD Quart Monde. Elle a été diffusée sur Radio France Internationale RFI dans l’émission Couleurs Tropicales le 10 février puis le 1er juin (enregistrement live).

Jean François Gay a également participé à l’enregistrement de la chanson « with my own two hands », avec Playing for Change.

Cliquez sur le bandeau ci-dessous pour écouter la chanson « Ma pale »

 

Vidéo sous-titrée en français :

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.