Mettre fin à la pauvreté en réalisant une éducation de qualité pour tous

Le 5 juillet 2022, ATD Quart Monde et Arigatou International organisent un événement parallèle au Forum politique de haut niveau 2022 des Nations Unies qui se concentre sur l’un des objectifs de développement durable  (ODD) – l’éducation de qualité – et ses liens avec les autres ODD.

Ce webinaire, intitulé « Mettre fin à la pauvreté en réalisant une éducation de qualité pour tous »,  sera interprété en anglais, français, espagnol et mooré.


Atteindre l’horizon 2030

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable est une plateforme mondiale de suivi et d’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable.

Cette année, le Forum explore le thème « Reconstruire en mieux après la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), tout en avançant sur la voie d’une mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Dans ce cadre, est proposé un examen approfondi des objectifs de développement durable 4 (éducation de qualité), 5 (égalité entre les sexes), 14 (vie aquatique), 15 (vie terrestre) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).

Un webinaire pour garantir une éducation de qualité pour tous

Organisé par ATD Quart Monde et Arigatou International, l’évènement parallèle  « Mettre fin à la pauvreté en réalisant une éducation de qualité pour tous » a été organisé en vue de contribuer aux échanges du Forum politique de haut niveau 2022.

Trois principaux thèmes y seront abordés :

  • – Comment la discrimination fondée sur la pauvreté perpétue-t-elle l’inégalité d’accès à une éducation de qualité ?
  • – Quelles sont les pratiques et recommandations pour transformer l’éducation ?
  • – Envisager une éducation de qualité pour tous : la vision et les pratiques des enfants au niveau national.

Des militants Quart Monde et d’autres membres du Mouvement ATD Quart Monde au Burkina Faso,  au Guatemala, au Mexique, en Bolivie et Pérou participeront à ce débat aux côtés d’enfants du réseau international Arigatou.  Ces intervenants échangeront avec des universitaires et des représentants de l’UNICEF autour de ces questions pour réfléchir ensemble sur les manières de transformer l’éducation.

Participer pour transformer

Durant le Webinaire « Mettre fin à la pauvreté en réalisant une éducation de qualité pour tous », les intervenants réfléchiront aussi à la participation et à son rôle central dans les dynamiques de transformation.  La participation permet non seulement de garantir l’accès à une éducation de qualité ou à des politiques plus proches des plus pauvres, mais aussi d’imaginer une société inclusive.

Cette rencontre soulignera encore l’importance de placer la dignité et l’éducation inclusive au cœur de projets actuels de reconstruction sociale.

Rejoignez-nous, inscrivez-vous !

Pour vous inscrire au webinaire « Mettre fin à la pauvreté en réalisant une éducation de qualité pour tous », interprété en anglais, français, espagnol et mooré, cliquez ici.


Pour en savoir plus sur nos actions auprès des Nations Unies, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.