Webinaire ATD Quart Monde – ONU : Derrière l’écran

Lundi 15 février 2021 : 19h15 heure de Paris 13h15 heure de New York

Interprétation simultanée en français

Pour s’inscrire : https://zoom.us/webinar/register/WN_YswEhq38Tc2dibWiPqaaGw

Dans le cadre de la 59e édition de la Commission des Nations Unies sur le développement social, ATD Quart Monde organise un webinaire intitulé :

« Derrière l’écran: expériences d’accès aux services sociaux et à l’éducation dans un monde numérique »

Dans un monde où les changements numériques sont rapides, l’interaction des citoyens avec les services publics évolue. Cependant, il est facile d’oublier l’impact de ces changements sur les personnes en situation d’extrême pauvreté. Pourtant, ce sont elles qui ont le plus besoin de ces services.

Pour améliorer les services, de nombreux gouvernements numérisent la manière dont les gens interagissent avec eux. Alors que les systèmes d’aide sociale sont censés aider les gens, ces changements rendent souvent l’accès aux prestations plus difficile. Par exemple, l’éducation en ligne pendant la pandémie a mis les familles en situation de pauvreté face à d’énormes obstacles. Elles ne bénéficiaient pas toujours d’outils numériques, de service internet ou même d’électricité. De telles inégalités engendrent une aggravation de la pauvreté et de l’exclusion.

À titre d’exemple, les audiences des tribunaux réalisées à distance ont pu conduire à des injustices ou priver les personnes de l’aide à laquelle elles avaient droit. Le traitement des dossiers par l’unique biais des algorithmes peut également conduire à la déshumanisation, la stigmatisation et la discrimination.

Le webinaire réunira :

  • des militants ayant une expérience vécue de la pauvreté – touchés soit par la fracture numérique soit par la transformation numérique des services publics
  • des universitaires travaillant sur l’État-providence numérique
  • des représentants des États membres proposant de bonnes pratiques.

Ensemble, ils prendront part à une discussion sur les défis qui résident dans la transformation des services gouvernementaux à l’ère numérique  tout en assurant la protection des droits, de la dignité et du bien-être de tous, en particulier ceux des personnes et des familles ayant l’expérience de la pauvreté.

L’événement de la Commission des Nations Unies se déroule en ligne du 8 au 17 février 2021. Connectez-vous à tout moment via la WebTV de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *