Sous le soleil au centre international d’ATD Quart Monde

Les samedi et dimanche 1er et 2 juin 2019, des militants et volontaires d’ATD Quart Monde ont participé à un week-end de découverte du Centre International, à Méry sur Oise. Venus d’Allemagne et de France, ils sont arrivés enthousiastes et ont été accueillis par une équipe organisatrice motivée pour passer un excellent week-end !

Le samedi a commencé par un tour de table où chacun s’est présenté à travers un objet qu’il avait apporté, comme Henriette, du Burkina Faso, qui avait apporté une calebasse, pour symboliser l’accueil dans sa culture.

Après une pause-photo de groupe, les participants ont découvert le Centre International au cours d’une visite présentant l’histoire du Mouvement grâce à une maquette du camp de Noisy-le-Grand, ainsi que ses valeurs et ses combats grâce aux différentes œuvres embellissant les lieux, sans oublier son fondateur, puisque Joseph Wresinski y est enterré, et que la visite de son bureau encourage le partage de récits et de souvenirs !

Véronique : « Pour moi c’était la première fois que je venais donc j’ai tout aimé, en particulier visiter la tombe de Joseph Wresinski, sortir les chèvres, les repas… »

Élisabeth : « Je me rends compte de plus en plus que j’ai plein de points communs avec ATD, notamment la dignité, et la place de l’art et de l’artisanat. »

Après cette visite passionnante et un copieux déjeuner, le programme se poursuivait par des ateliers créatifs et ingénieux:

  • Un atelier avec la talentueuse Angela pour encadrer de papier-soie les photos de groupe prises le matin;
  • La création d’un « Personnage de Courage » en papier mâché avec Ros, artiste volontaire d’ATD Quart Monde;
  • Un atelier de découverte de la robotique et de la programmation avec Jean-Pierre et Vincent, deux passeurs des technologies dans le Mouvement et auprès des plus pauvres.

En fin d’après midi, Florent et Sylvain ont présenté le Mouvement au Burkina Faso, où ils ont fait équipe 5 ans.

Pour terminer la journée, tous les participants se sont retrouvés pour une soirée musique, chansons, barbecue, ensemble, autour d’un feu de camp… Il y a eu de l’ambiance !

Le dimanche matin fut réservé à une visite du Centre de Mémoire et de Recherche Joseph Wresinski, à Baillet-en-France.

Les membres de ce centre d’archives spécialisé dans la lutte contre la pauvreté ont accueilli les participants pour leur faire découvrir ce lieu si important pour ATD. Salles d’exposition, photothèque, vidéothèque, « artothèque », « écrithèque »… que d’archives et de Mémoires y ont trouvé leur place ! L’équipe travaille à leur classification, à leur mise en base de données, à leur conservation… mais aussi à les tenir à disposition de ceux qui le demandent, notamment des chercheurs.

  • La phototèque a particulièrement fasciné les visiteurs qui ont découvert avec émotion des amis, des membres de leurs familles ou eux-mêmes dans des documents conservés et numérisés par les soins des archivistes. Des dizaines d’années de documents de tout format, de tous continents n’attendent plus que d’être redécouvertes par chacun !

De retour à Méry-sur-Oise, et après un dernier repas partagé, les participants ont pu développer leurs impressions sur ce week-end découverte. Ce moment fort d’évaluation du séjour a permis à chacun de faire le point sur ce qui l’a intéressé, ce que ces aventures lui ont permis de découvrir, ce que ça lui a apporté, comme Anton, venu d’Allemagne, qui soulignait : « c’était très intéressant d’apprendre à connaître le Centre International ». La conclusion de Magalie : « A refaire mais pendant une semaine de plus ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *