Pourquoi Joseph Wresinski ?

ATD Quart Monde a invité à écrire des histoires vraies de changement contre une situation d’injustice et d’exclusion pour montrer que lorsqu’on s’unit pour un même combat la misère peut reculer.
Normalement, les articles sur notre site ne sont pas signés car il s´agit de favoriser une voix collective, mais dans le cadre des 1001 histoires, l’auteur met en lumière une histoire vécue. L’histoire qui suit a été écrite par un artiste et collaborateur de longue date d’ATD Quart Monde en Irlande, Long Wen. Il raconte ce qui a inspiré sa sculpture de Joseph Wresinski, dévoilée pour la première fois à l’Alliance Française de Dublin.

J’ai fait plusieurs sculptures dans ma vie, mais celle-ci venait du cœur.

Je veux vous raconter l’histoire d’un homme de Ballymun, John. John a fait des ménages dans des bureaux pendant 20 ans. Une fois, il est tombé malade et a dû être hospitalisé plusieurs jours.

  • À son retour au travail, son patron lui a dit : “John, il vaut mieux pour ta santé que tu restes à la maison, à partir de maintenant. On va te licencier.” John était si contrarié qu’il est rentré chez lui, s’est enfermé dans sa chambre et a pleuré.

Un ami à lui, Brendan, est venu lui parler. Le jour suivant, John est retourné voir son patron. Il lui a remis une lettre écrite par son médecin. La lettre expliquait que John était encore tout à fait capable de faire son travail. John lui a aussi donné une lettre détaillant son expérience et ses qualifications pour ce travail.
Le patron fut choqué et surpris de voir ce petit homme devenu si fort et déterminé à récupérer son travail. Il ne savait plus quoi dire, personne ne lui avait jamais parlé comme ça. Le patron a organisé une réunion du conseil d’administration pour décider du sort de John.

Après la réunion, il est allé voir John et lui a demandé poliment : “John, pouvez-vous, s’il vous plait, revenir au travail ?”
J’ai donc demandé à Brendan : “Qu’est-ce que tu as dit à John pour le faire réagir comme ça ?”
Brendan a répondu que tout était une question de dignité. C’est ATD qui lui appris ce qu’était la dignité et comment une personne peut en faire preuve. C’est Joseph Wresinski, le fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, qui a rendu à ces personnes méprisées leur dignité. Wresinski était un homme très humble et proche du peuple. C’était un homme ordinaire.

  • Quand on est pauvre et privé de pouvoir, on oublie ce qu’est la dignité. Wresinski a réveillé ces personnes et leur a fait comprendre qu’elles ont aussi leur dignité.

Je suis un artiste et j’ai créé un buste de Joseph Wresinski qui a été dévoilé pour la première fois à l’Alliance Française de Dublin en juin 2017. Je voulais faire cette sculpture parce que même si Wresinski est décédé, sa pensée vit à travers ATD Quart Monde.

J’ai utilisé des matériaux simples pour cette sculpture parce que je voulais montrer l’humilité de Wresinski. Et que les personnes ordinaires peuvent avoir une voix et se mettre debout.

Pour connaître d’autres 1001 histoires de changement, visitez le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *