Paroles de Wresinski

Wresinski : une parole neuve sur la culture

Le 14 février 1988, le fondateur d’ATD Quart Monde, Joseph Wresinski, nous quittait en nous léguant ses écrits, sa pensée, des engagements intenses et des liens forts entre militants, alliés et volontaires. Ce sont les fondements sur lesquels se bâtit ce Mouvement international depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Pour célébrer la mémoire de Joseph Wresinski, nous partageons ce superbe documentaire, Paroles de Wresinski, réalisé par Loïc Méjan, Thierry Charrier et Marc Chevalier en 2017, à la demande du groupe ATD Quart Monde Angers, ville de naissance de Joseph Wresinski. Après l’avoir présenté dans plusieurs réseaux Loic Méjean vient d’offrir ce documentaire au Mouvement..

On y découvre non seulement les paroles de Wresinski mais encore tout l’enjeu socioculturel, politique et historique d’un tel héritage. Ce documentaire rend hommage à la pensée de Joseph Wresinski et, plus amplement, à celle du Quart Monde dont il est un miroir.

« On n’est plus à côté des plus pauvres, Wresinski nous met avec eux! »

Dans Paroles de Wresinski, Loïc Méjan présente une partie de cet héritage à partir de la pensée du fondateur d’ATD Quart Monde sur la culture, l’art et les savoirs :

  • « Ce qu’induit Wresinski avec sa pensée sur la culture ou l’interculturalité, c’est en fait l’interculturation, il dit : “prenez de toutes les cultures pour n’en faire qu’une !” On prend en compte toutes les cultures, tous les points de vue générés par les parcours de vie chaotiques, cassés, brisés de personnes en situation de précarité. À un moment donné, ces personnes ont honte de leur culture, de ce qu’elles sont et de ce qu’elles portent. Et Wresinski leur dit : “n’ayez pas honte !”
  • Il y a, pour lui, une urgence : que les artistes prennent en compte cette problématique parce qu’ils sont des vecteurs à libérer la parole de personnes en situation d’extrême pauvreté.
  • On n’est plus à côté des personnes en situation de grande pauvreté ! Wresinski nous met avec eux. »

Des interviews avec des membres du Mouvement international ATD Quart Monde en particulier à Angers et au Centre de mémoire de recherche Joseph Wresinski, et des chercheurs, en particulier Serge Paugam et David Jousset, sont intercalées entre des textes de Joseph Wresinski 1 lus par Yolande Moreau.

Grâce à Joseph Wresinski, les réalisateurs nous invitent ainsi à chercher les moyens de rompre le silence des savoirs et de la pensée des plus pauvres comme condition d’émancipation et de pouvoir d’action.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Production: L’autre vie du papillon

Durée: 30′

  1. Extraits de la conférence « Culture et grande pauvreté »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.