Nos 5 propositions pour la COP 21 en vidéos

Pour la COP21, ATD Quart Monde met en avant 5 propositions pour lutter contre le dérèglement climatique, à découvrir en vidéos.

Première proposition : « Dans les projets de développement, prendre en compte les 20% les plus pauvres, pour être sûr de ne laisser personne de côté ».
Cette proposition rejoint les préoccupations de l’UNICEF et s’appuie sur des expériences de terrain menées par ATD Quart Monde, en particulier à Madagascar.

 

https://vimeo.com/144368534

 

Proposition 2 : « S’attaquer au dérèglement climatique avec les personnes vivant la pauvreté ».
Les solutions qui ne les associent pas risquent d’appauvrir davantage les populations.  Au contraire, des exemples au Sénégal et ailleurs montrent les effets positifs sur l’environnement d’actions communautaires qui associent les très pauvres.

https://vimeo.com/145990656

 

Proposition 3 : « Instaurer la justice climatique en s’assurant que les financements touchent les populations les plus pauvres ».
Pourquoi l’aide au développement n’atteint-elle pas les populations les plus pauvres? Apprendre de ce qui s’est passé en Haïti, à la Nouvelle Orléans pour que les financements à venir favorisent une vraie justice climatique.

https://vimeo.com/145995557

 

Proposition 4 : « Instaurer des socles de protection sociale dans tous les pays ».
Une expérience menée à Madagascar montre que ce genre de démarche est possible partout.

https://vimeo.com/144381353

 

Proposition 5 : « Garantir dans la transition vers une économie verte que les personnes les plus pauvres peuvent bénéficier d’emplois et de formations ».
Pour illustrer cette proposition plusieurs exemples en lien avec les projets « Travailler et Apprendre Ensemble » du Mouvement ATD Quart Monde.

https://vimeo.com/144395883