Moderniser le Rwanda avec la participation de tous

Dans cette vidéo « Promouvoir la participation de tous pour moderniser le pays », Eugène Niyigena, du Rwanda, témoigne des initiatives de son ONG (L’APROJUMAP) pour aider les familles très pauvres à sortir de l’isolement et à participer à des projets économiques (élevage, etc). La modernisation rapide du pays est un défi pour tous, si l’on veut que personne ne soit oublié sur le chemin du progrès.

L’APROJUMAP (Association Pour la promotion des Jumelages et de l’Amitié entre les Peuples) mène des actions de développement rural et de solidarité en direction de populations très défavorisées. Ce jumelage concerne des communes belges et des entités rwandaises. Les liens avec ATD Quart Monde existaient avant le génocide de 1994.

Dans le sud du pays, s’inspirant de l’approche d’ATD Quart Monde, L’APROJUMAP accompagne des groupes « d’Amis d’ATD Quart Monde » qui s’unissent pour faire face à la misère et ne laisser personne de côté. Chaque année, ils célèbrent la journée mondiale du refus de la misère et en font un temps de rassemblement, de prise de parole mais aussi d’actions de solidarité.

Eugène Niyigena, ami d’ATD Quart Monde depuis les années 2000, a été invité à venir partager son expérience au séminaire de recherche d’ATD Quart Monde, Campus 2015.

https://vimeo.com/161652217