Festival des talents partagés à Sofia

Cette page est disponible en Български

Plus de 150 personnes ont participé au Festival des talents partagés qui s’est tenu au Jenski Pazar – le marché central historique de Sofia – durant tout le week-end. Le jardin public est devenu un lieu de fête.

  • Le lieu, situé au cœur du marché des femmes à Sofia, n’a pas été choisi par hasard. Cette région est habitée par une variété de groupes sociaux qui ont un accès très difficile à l’art et à la culture en raison de leur vie constante dans la pauvreté et l’exclusion. Il s’agit, d’une part, de vendeurs du marché et de clients, mais aussi de nombreuses familles habitant dans les vieux bâtiments environnants.

Dans les semaines précédant le Festival, nous avons rencontré et invité personnellement toutes les personnes du quartier que nous pouvions, en nous y rendant régulièrement.

Les premiers participants étaient des enfants et parents qui habitent près du Jenski Pazar – et qui y travaillent parfois. Il y avait aussi des commerçants et leurs enfants; des personnes en situation de rue ou de grande précarité qui fréquentent le marché chaque jour, ainsi que des personnes d’autres horizons qui  – elles aussi  – sont venus partager leurs talents.

« Tout le monde a des talents », tel était le slogan de ces journées. C’est dans un climat familial et paisible que chacune, chacun a pu partager ses talents et expérimenter ceux des autres participants.

Il a été possible de découvrir les arts du cirque (acrobatie, monocycle, jonglage), de fabriquer des bracelets, des jupes et des capes en plastique recyclé pour les enfants, de jouer au morpion après avoir fabriqué son propre jeu, de faire de la poterie, de peindre au son de la guitare et du trombone, de dessiner aux côtés d’une artiste, d’apprendre à danser avec des bolas, d’essayer les danses serbes ou le hip hop, d’interagir avec une troupe de « Play-back Theater » ainsi qu’avec un rappeur, ou encore découvrir l’athlétisme…

Iliyan explique dans la vidéo ci-dessous :

« J’ai été impressionné par tout ! J’ai fait la connaissance de tous les enfants et des animateurs. J’ai pris des photos, j’ai même joué, j’ai fait semblant d’être Batman, j’étais très content. Je souhaite à tous les enfants d’êtres bons, de jouer avec moi, avec tous leurs amis et de continuer à être comme ça tous les jours – sans se battre avec personne.‍ ».

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Les enfants ont donc aussi été des reporters de l’événement avec des appareils photos numériques et argentiques. Des vidéos des participants ont été réalisées. À la fin du Festival des talents partagés, des participants auraient voulu que cela continue :

« C’est quand la prochaine fois ? » a demandé un enfant.

Une maman du quartier disait : « Je suis fière qu’il y ait des personnes qui fassent attention à nos enfants ».

  • Le Mouvement ATD Quart Monde a développé de tels Festivals dans beaucoup de pays à travers le monde. Pour certains, cette expérience partagée avec ceux qui ont une vie difficile est devenu une source d’engagements nouveaux pour combattre la misère.
  • Les personnes qui partagent leurs talents révèlent leurs forces et leurs capacités. Cela permet à des personnes de différents groupes sociaux, qui ne se rencontrent généralement pas, de prendre contact et de communiquer informellement.

Organiser ensemble ce Festival a permis d’aller à la rencontre de tous ceux et celles qui ne participaient pas encore. Cependant il fallait toujours avoir le souci d’inviter ceux qui n’osaient pas s’arrêter.

Ces journées n’ont été possibles que par l’investissement commun de l’équipe de Pavillon 19 (projet de la Red House Sofia) et par l’équipe d’ATD Quart Monde. Ce Festival n’aurait pu se dérouler aussi bien sans le soutien du Solidarity Club Sofia, de la Hrankoop Cooperative/Farmers Market, de la MiniArt Foundation et de la High Level Academy.

Un énorme merci à tout le monde.

Festival des talents partagés, Sofia, Bulgarie, 2019 © ATD Quart Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *