Assemblée Générale annuelle du Mouvement international ATD Quart Monde

11 et 12 novembre 2014

Le Mouvement international ATD Quart Monde a tenu son Assemblée Générale annuelle et réuni son Conseil d’administration, les 11 et 12 novembre 2014, avec une quarantaine de membres représentant le Mouvement ATD Quart Monde dans les pays où nous sommes présents (quinze délégués et présidents ont pu venir d’Allemagne, d’Irlande, Ile Maurice, Pologne, Tanzanie, Canada, Guatemala, Suisse, Belgique, Grand-Bretagne, Pérou, Sénégal, France, USA).

Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale, a rappelé les enjeux de cet espace très important pour la vie du Mouvement dans nos pays, pour sa reconnaissance au niveau des institutions nationales et internationales afin de gagner des changements dans nos sociétés, et dans la recherche de sécurités et de moyens notamment financiers pour assurer la pérennité du Mouvement et des espaces de rencontre et d’engagement qu’il suscite.

JPG - 75.6 ko
Jean Toussaint et Isabelle Pypaert Perrin, de la Délégation Générale ; Nina Lim Yuson, Présidente du Mouvement international

Concernant la Journée mondiale du refus de la misère, Thierry Viard, secrétaire exécutif, a rappelé que parmi les belles réussites de cette année, il fallait nommer le fait que le thème international de la Journée a vraiment été pensé en partenariat étroit avec le Mouvement et le Comité international 17 Octobre. C’est la troisième fois que le thème proposé par le Comité est repris par les Nations Unies.

Nous avons fait le bilan de notre action de représentation internationale pour faire prendre en compte les recommandations tirées de notre évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement auprès des Nations unies, notamment au siège à New York et à l’UNESCO, ainsi qu’à la Banque Mondiale. L’une de nos fortes recommandations est de changer la manière de mesurer la pauvreté afin qu’elle ne se limite pas à l’indicateur d’extrême pauvreté de 1,25$ par jour.

Lire avec Vimeo

Janet Nelson, qui représente le Mouvement international à l’ONU à Genève, a présenté les avancées qui ont été permises grâce à l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies des Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’homme en 2012, Principes qui ancrent la lutte contre la misère dans le respect des droits de l’homme. Il s’agit maintenant de faire connaître et diffuser ces Principes directeurs auprès des gouvernements en impliquant les associations et partenaires qui les défendent avec nous. Pour cela, un manuel d’application des Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’homme est en préparation et sortira avant la fin de l’année.

Concernant l’agenda post-2015 et les nouveaux Objectifs du Développement Durable (ODD) qui donneront une place importante à l’éducation, Quyen Tran (secrétariat des relations internationales) a rappelé la position du Mouvement qui insiste pour que les cibles des prochains ODD puissent inclure la mention d’une attention particulière aux populations les plus démunies.

Pour que notre message et nos propositions soient mieux prises en compte, nos efforts au niveau international doivent être complétés par des démarches au niveau national. Plusieurs exemples en Amérique Latine, en Centrafrique, en France, en Grande-Bretagne et au Liban ont été exposés.

Diana Skelton a présenté le travail réalisé à la demande de M.Federico Mayor qui a pris l’initiative de présenter le Mouvement au Comité du Prix Nobel de la Paix. Un livre en anglais « Artisans of peace » fait connaître la participation des personnes très pauvres à la construction de la paix (bientôt en français) .