Partenaires pour le développement : la voix des familles en situation d’extrême pauvreté

Partners-in-Development

Action-recherche participative 2011-2013 d’ATD Quart Monde Philippines

« Vers une meilleure compréhension des problématiques du logement et de l’éducation – une contribution à l’agenda du développement durable post-2015 »

Dans ce document (disponible en anglais et en tagalog), Partenaires pour le développement : écouter la voix des familles en situation d’extrême pauvreté , ATD Quart-Monde invite à découvrir les résultats d’une recherche participative menée aux Philippines, en partenariat avec l’UNICEF, dans un contexte où l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres est une préoccupation partagée par les différents secteurs de la vie publique, notamment des organisations gouvernementales, des institutions internationales, des églises et des associations.

Alors que de nombreuses familles vivant dans des campements informels à Manille sont relogées pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement, il a été constaté que les stratégies de relogement mises en place par les agences gouvernementales devraient, d’une manière prioritaire, empêcher l’éloignement des familles de leurs sources de revenus et de la proximité des écoles, et établir des activités génératrices de revenus dans les zones de relogement. Des approches holistiques, essayant de prendre en considération la santé, l’éducation et la création de revenus pour les personnes les plus durement frappées par la pauvreté sont mises en place, tel que le programme « 4P », Philippine Conditional Cash Transfer. De la même façon, les acteurs éducatifs proposent déjà une plus grande variété de voies d’apprentissage, avec plus de possibilités d’inscription ou de retour à l’enseignement pour des personnes d’âges et de niveaux éducatifs variés, tels que le Système d’Apprentissage Alternatif.

Cette recherche participative d’ATD Quart-Monde vise à contribuer à un effort global de création de programmes de développement inclusifs et a pour objectif d’encourager toutes les personnes à partager leur expérience pour améliorer ces programmes. L’engagement à long terme, pendant plus de 20 ans, des équipes d’ATD Quart-Monde avec les communautés de la métropole de Manille a permis de réaliser cette étude.

Les conclusions présentées dans ce document décrivent des discordances existant entre les programmes ayant trait au logement et à l’éducation, et les stratégies développées par les familles et les communautés pour gérer ces deux aspects de leur vie. La recherche montre des propositions émanant de personnes vivant en situation de pauvreté. Elles font part de leurs attentes à ce qu’on leur donne des opportunités pour investir leur expérience et leurs compétences dans la création de ces programmes.

Cliquez sur l’image pour lire le document en anglais

Pour voir un extrait vidéo de cette recherche participative, cliquez sur le lien suivant : “Partenaires clés pour le Développement : OMD aux Philippines. »