République Démocratique du Congo

Le Mouvement ATD Quart Monde en République Démocratique du Congo trouve sa source dans la présence active d’amis autour de la dynamique Tapori, d’abord à Bukavu, province du Sud-Kivu, puis à Goma, province du Nord-Kivu. L’engagement de nombreux jeunes et adultes dans le pays a permis de diversifier les actions d’ATD Quart Monde.

Nos actions :

  • Des groupes Tapori qui contribuent à bâtir la paix et la fraternité autour d’eux : reconstruire une maison, apprendre ensemble, s’entraider pour les travaux domestiques et améliorer le quartier.
  • L’animation de l’émission hebdomadaire « Enfants du courage » diffusée sur la radio communautaire locale NENO LA UZIMA (Parole de vie), permet aux enfants de partager ce qu’ils vivent au sein de Tapori et de leur communauté et de faire réfléchir les auditeurs sur le respect des droits, la paix et l’amitié…
  • Une bibliothèque de montagne avec une soixantaine d’enfants dont les familles vivent sur la colline de Cibandihwe, village à la périphérie de Bukavu.
  •  Un groupe de « familles solidaires » se réunit à Burhiba, dans la commune de Bagira, en vue de bâtir la solidarité et la fraternité entre elles et autour d’elles.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

  • La « dynamique jeunesse » de Bukavu formée d’anciens enfants Tapori devenus animateurs. Ils accompagnent des groupes d’enfants, soutiennent la réalisation des travaux communautaires et des chantiers de solidarité, organisent des rencontres entre jeunes.
  • Célébration du 17 Octobre, journée mondiale du refus de la misère, avec de nombreux représentants de la société civile, des autorités locales et régionales.

Interview d’un animateur Tapori, sur RFI, en 2017 :

ATD Quart Monde est présent en République Démocratique du Congo depuis 1997

Dernières actualités