République Démocratique du Congo

L’Association des Amis d’ATD Quart Monde est issue d’une présence active d’amis autour de la dynamique Tapori à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, puis à Goma dans la province du Nord-Kivu. L’engagement de nombreux jeunes et d’adultes dans le pays a permis de diversifier les actions du mouvement.

Nos actions :

  • Des groupes Tapori qui contribuent à bâtir la paix et la fraternité autour d’eux : reconstruire une maison, apprendre ensemble, s’entraider pour les travaux domestiques et améliorer le quartier.
  • L’animation de l’émission hebdomadaire « Enfants du courage » diffusée sur la radio communautaire locale NENO LA UZIMA (Parole de vie), permet aux enfants de partager ce qu’ils vivent au sein de Tapori et de leur communauté et de faire réfléchir les auditeurs sur le respect des droits, la paix et l’amitié…
  • Une bibliothèque « de montagne » avec une soixantaine d’enfants dont les familles vivent sur la colline de Cibandihwe, village en périphérique de Bukavu.
  •  Un groupe de « familles solidaires » se réunit à Burhiba, dans la commune de Bagira, en vue de bâtir la solidarité et la fraternité entre eux et autour d’eux.
  • La « dynamique jeunesse » de Bukavu formée d’anciens enfants Tapori devenus animateurs. Ils accompagnent des groupes d’enfants, soutiennent la réalisation des travaux communautaires et des chantiers de solidarité, organisent des rencontres entre jeunes.
  • Célébration du 17 Octobre, journée mondiale du refus de la misère, avec de nombreux représentants de la société civile, des autorités locales et régionales.

ATD Quart Monde est présent en RDC depuis 1997, et l’Association des Amis d’ATD Quart Monde existe formellement depuis 2012.

En 2017

ATD Quart Monde mène tout au long de l’année une campagne de mobilisation internationale, « #StopPauvreté, Agir tout pour la dignité »  à l’occasion de ses 60 ans et des 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère. Au Congo, la campagne a été lancée le 18 février et se poursuivra jusqu’au 17 Octobre 2017. Retrouvez tous les événements de la campagne sur www.stoppauvrete.org

 

Dernières actualités